Swiss ETC Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
avatar
RabbitMaster
Messages : 59
Date d'inscription : 07/05/2018

2018 - Débrief ETC 2018 du lapin ! Empty Débrief ETC 2018 du lapin !

Jeu 16 Aoû - 20:07
Premier ETC en compagnie des poutreurs alpins !

Avec ma femme (qui viens visiter Zagreb pendant que moi je pousse du pitou), on arrive le jeudi midi. Après des retrouvailles avec Vandir, Ashanys et un BigFred-ninja-camouflé qui était venu à notre rencontre dans l'aéroport mais qu'on a honteusement pas vu ( Sad ), on prend un taxi tous ensemble histoire de découvrir que le code de la route Croate, c'est un peu le même que celui de Marseille, il y a pas l'air d'y en avoir  Laughing

Arrivé à l'hôtel il faut patienter encore 1h30 avant d'avoir accès aux chambres. Bon... on laisse les bagages et on part manger à la pizzeria du coin. Et bein franchement si un jour vous allez en Croatie, faut que vous testiez les Cevapcici. C'est une pure merveille culinaire croate, quand on le mange on se croirait à Dubrovnik, sur la plage par un beau jour d'été avec une petite brise marine rafraîchissante. Franchement vous me remercierez  Wink

Bon bref, après mangé ces saucisses dégeux, direction l'hôtel. Bon c'est pas le grand luxe mais le lit est confo et surtout il y a une clim ! (merci grand Stonick de t'en être assuré). Parce que c'était pas gagné du tout et certains joueurs n'ont pas eu cette chance. On profite des quelques heures de soleil restantes pour aller voir la tête de l'arène, se rincer l’œil sur les copines de distraction et retrouver Stonick, Sven, Isenheim et Bertyl en pleine fin d'ESC.

Le soir même on décide d'aller manger local dans le grand centre commercial à côté et forcément on fini tous au McDo, BurgerKing et autre spécialité Croate vu que ya pas vraiment le choix dans ce fichu mall. Après ça réunion de crise dans le lobby de l'hôtel et on discute matrice pour le lendemain.

1ère partie: Russia

Bon... on commence par du lourd ! Après échange de cadeaux et de cartes d'appariement, je me retrouve contre le Tau. Aïe !

Liste Tau Russe:

Sur notre matrice c'est un bon vieux gamble des familles, comprenez que soit je commence et normalement ça se passe bien pour moi car je peux foncer tête baisser il n'aura le droit qu'à une seule phase de tir avant que je l'impacte, soit il commence et là ça va être plus que très compliqué. Bon l'avantage c'est qu'avec seulement 6 poses dans mon arméee, le toss est en ma faveur grâce au +1 pour commencer.

Pas de surprise au déploiement, il fait un bunker autour d'une pièce de terrain, mes 3 gallants et le warglaive sont en frontal tandis que le castellan et le helverin sont loin derrière. Bon par contre il oublie de déployer une unité de pathfinders. On s'en rendra compte mid-game donc ils n'ont jamais vu la table.
Hélas le +1 pour commencer ne suffira pas et bien sûr je n'arrive pas à voler l'initiative. Bon... bein du coup l'objectif c'est de limiter la casse alors dans ma tête je me répète "la mission, la mission, la mission!".

Round 1:
Il ne bouge quasiment pas, Ses pointeurs laser font de la lumière, les riptides font tourner les gatlings.... #BRRRRRRT.... une fois la poussière retombée, même pas une 10aine de PV perdus sur un de mes gallants ! Il n'a vraiment pas eu de chance et moi derrière ma 4++ et mon 6+ FNP faisait le taf. Woohoo on va peut-être en faire quelque chose de cette game en fait Smile Vu qu'il a pas bougé il n'a pas non plus marqué de maelstrom.
Moi j'avance mes gallants comme des fous tandis que le helverin, le warglaive et le castellan bougent sur des objectifs utiles et dézinguent quelques drones ainsi qu'une unité de strike team (premier sang). Bon, je remarque aussi que j'ai fait une grosse boulette durant le mouvement de mon castellan car il lui manquait un demi pouce pour voir les pathfinders. Au final ça n'aurait probablement pas changé grand chose vu que son stratagème pour gagner D3 pions désignateurs était suffisant pour atteindre les 5 pions avec le reste de son armée, mais ça reste une boulette de ma part. Aller c'est que la première game, on va dire que c'est l'échauffement. Surtout que moi j'ai scoré du maelstrom et j'ai eu le premier sang.

Round 2:
Il bouge des unités d'infanterie pour faire barrage de leur corps et bloquer un petit peu le mouvement de mes gallants. Mais globalement il reste coincé dans son bunker de départ. Le spectacle son et lumière et dakka recommence... sauf que cette fois-ci sa chance est revenue et ça pique autrement plus. Je perd mon premier gallant et un deuxième commence à être endommagé. Par contre il ne marque toujours quasi rien au maelstrom.
Moi je continue mon avancée avec les gallants, dont un qui arrive à charger l'écran de strike team devant lui. Hélas l'autre ratera sa charge. Le castellan et le helverin continuent de faire feu mais n'arrivent toujours pas à briller. Seuls des piétons et quelques drones meurent. Cependant, encore une fois je score du maelstrom comme un cochon.

Round 3:
Il est forcé de reculer un poil ses riptides pour éviter la charge durant mon tour. Résultat il est toujours bloqué chez lui et accumule encore du retard au maelstrom. Mais en détruisant mon 2ème gallant, je n'ai désormais plus assez de puissance pour lui faire réellement mal. Mais mes robots continuent de jouer la mission. Le Helverin commence à reculer tandis que le Castellan et le dernier Gallant marquent du maelstrom.

Round 4:
Il tombe mon dernier gallant ainsi que le warglaive. Pendant tout ce temps j'avai vraiment essayé d'en amener un dans ses lignes pour le faire exploser sur 4+ avec le stratagème (ce qui aurait été très drôle avec tous ses personnages et petites unités regroupées en un bloc), mais son placement était bon et ça n'est hélas jamais arrivé. Bon il commence à sortir de chez lui.
Moi mon Castellan fonce se cacher derrière le batiment en milieu de table car il y a un objectif et les murs étant très haut il bloque les lignes de vue sur pas mal d'unité Tau, même avec leur mouvement du tour d'après. Le helverin reste planqué très loin en fond de table et score toujours du maelstrom.

Round 5:
Il arrive enfin en milieu de table avec ses riptides, mais grâce au batiment central il n'y en a que deux qui voient mon castellan. Mais entre sa nova en 3++ pour pas mourir et le manque de désignateur, au final il ne fait plus très mal avec les riptides. Les broadsides elles sont en fond de table et ne voient rien (en fait il voyait le helverin mais ne l'a pas remarqué). Moi je n'arrive qu'à endommager les riptides sans jamais les tuer. Cependant, avec toute mon avance au maelstrom et aux KP, si la partie s'arrête là, je gagne environ 12-8 !

Round 6:
Evidemment la partie ne s'arrête pas au tour 5. Bon... bein il tombe le helverin et endommage le castellan. Il fera un truc très intelligent: charger le castellan avec 2 riptides pour le bloquer au corps à corps contre le batiment.
Il n'arrivera cependant qu'à le mettre vers 1/3 de sa vie. Si la partie s'arrête là, je ramène quand même quelques points !

Round 7:
Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas: la partie continue. Il se désengage avec ses deux riptides. Ses tirs ne réussiront pas à tuer le Castellan qui encaisse stoïquement et reste à 1PV. Et là, tel un Pavard sortant de nulle part, c'est sa troisième riptide qui fera une charge héroique et réussi à tuer mon castellan avec sa dernière attaque durant mon propre tour, ce qui nous fait bien rigoler. Ouep c'est le dernier jet du dernier tour qui me met dedans  Sad

Me voilà tablerasé, et je prend ma bulle 0-20. Bon sur un gamble qui partait mal c'était attendu, mais quand même gros regret. J'avais réussi à jouer suffisamment la mission pour gagner tour 5; tour 6 je perd mais ramène encore pas mal de points; tour 7 je ramène toujours quelques points. Mais la victoire 20-0 automatique par tableraze tour 7 bah là j'pouvais plus rien.

Aller, de toute façon on partait perdant face aux champions du monde en titre et effectivement on s'est pris une belle claque, donc c'est pas mes quelques points qui auraient changé grand chose. Et en plus mon adversaire jouait propre et était super sympa alors rien à redire de ce côté là.  Smile
Damdam
Damdam
Messages : 40
Date d'inscription : 10/08/2018

2018 - Débrief ETC 2018 du lapin ! Empty Re: Débrief ETC 2018 du lapin !

Sam 18 Aoû - 23:13
Merci pour ton debrief super instructif!

content que tu aies pris du plaisir quand même!

Dis-moi,est-ce qu'en y repensant,avec une liste de 3 gallants,tu ne t'en serais pas mieux tirer avec la maison Terryn? avec les stratatgème permettant de courrir et charger,puis de taper 2x...?

durant tes parties,cela ne t'aurait-il pas permis d'arriver plus souvent/vite au contact? certes au détriment du FnP a 6+

en tout cas bravo et d'avance merci pour ton impression,car 3 gallant de chez Terryn ca me semble envoyer du bois (mais je n'ai pas ton expérience).
avatar
RabbitMaster
Messages : 59
Date d'inscription : 07/05/2018

2018 - Débrief ETC 2018 du lapin ! Empty Re: Débrief ETC 2018 du lapin !

Lun 20 Aoû - 13:59
Alors le choix de la maisonnée c'est toujours délicat et ça dépend vraiment de la liste et des préférences personnelles.



La maison Terryn est intéressante pour des gallants ou des warglaives, mais j'ai privilégié un boost de tankitude avec la maison taranis (FNP 6+, potentielle résurrection, possibilité d'agir comme neuf, possible 5+ vs mortals) afin de garder mes IK en vie et utiles plus longtemps, ce qui est au final souvent le plus important.



Le vrai bonus de Terryn c'est la fiabilisation des charges, et en général avec l'aura +2" advance/charge et un CP pour reroll un dé de charge, ça passait tout seul. La fiabilisation de l'advance n'est utile qu'au tour 1 et pas si critique que ça. Le strata pour taper 2x est génial, mais 3CP c'est énorme dans une liste pure IK comme la mienne et j'avais toujours besoin de CP pour autre chose. Mais voilà, c'est très liste-dépendant.



Au final si je voulais un boost un peu plus offensif, c'est surtout vers la maison Krast que je me tournerai pour avoir de la reroll pour toucher parce que c'est ça qui m'a le plus manqué, et ça permet de garder les stratagèmes de tanking questor mechanicus.



2nde Partie : Northern Ireland

Après s'être fait ramoner par les agents de Putin, on décide de commencer notre invasion du CommonWealth en affrontant l'Irelande du Nord. On me donne un Eldar non-Ynari à affronter:

Liste Eldar Northern Ireland:


Pas d'Ynari, ça veut dire que les Dark Reapers seront pas horribles, c'est bon ça. Reste les Shining spears à gérer et surtout les trois hemlocks. Eux ils piquent, surtout avec Jinx comme pouvoir pour réduire mon invulnérable.
Bref, on se déploie sans surprise: moi en frontale (y compris avec le castellan pour avoir la portée) et lui en fond de cours. Tout comme la dernière fois, ça sens bon pour mon maelstrom si il commence à rester aculé dans un coin.

Cette fois ci le +1 fait son office et j'ai le premier tour.

Tour 1:
Les Gallants se positionnent plus en milieu de table tandis que mon Castellan commence sa belle partie de ball-trap en dézinguant un Hemlock. Le warglaive découpe 5 rangers qui passaient par là et je score pas mal de maelstrom.
Lui avancera timidement avec les Shinings, débarque les reapers, met les gas avec les avions et déboîte le Warglaive tout en endommageant sérieusement un IK. Jinx, ça pique !


Tour 2:
"Pull !" *bang* un hemlock de moins. Vive le Castellan! Bon d'un autre côté j'étais tellement content du début de la game que j'oublie que j'aurai pu dézinguer les reapers, je m'en rend compte en phase de tir alors qu'ils sont à 49-50" de portée... mer...credi. Je me positionne sur des objectifs avec mes Gallants pour scorer et tue l'autre unité de Rangers.
Lui finira le premier IK endommagé, commence le second et essaye de le finir au close avec les Spears mais sans succès.


Tour 3:
"Pull !" *bang* Au revoir les hemlocks Smile Mais aussi au revoir les reapers au tir+moral et les Shinings au close. Bon bien à partir de là, la partie est gagnée il n'a plus de puissance offensive.

Tour 4+:
J'ai du mal à me souvenir quand exactement il a réussi à me péter le second IK, c'était peut-être à son tour 3 ou plus tard mais de toute façon le reste de la partie a ressemblé à ça: un gallant neuf et le Castellan courent après les waves qui contenaient les persos survivants, finissent par les (r)abattre dans un coin et tour 6 je le tableraze. 20-0 pour moi.

Aaaaah, que c'est bon de mettre un cul quand on viens d'en prendre un Smile
avatar
RabbitMaster
Messages : 59
Date d'inscription : 07/05/2018

2018 - Débrief ETC 2018 du lapin ! Empty Re: Débrief ETC 2018 du lapin !

Lun 20 Aoû - 14:06
3ème Partie : Ireland

Phase 2 de notre attaque sur le CommonWealth, on termine de conquérir l'île d'Ireland en affrontant cette-fois les "sudistes". A part que cette-fois ci l'appariement me fait pas plaisir : j'affronte du Drukhari en mode 8 talos disruption...

Liste Drukhari Irelande:


Les objectifs sont plutôt sur la gauche et au centre, avec un seul de mon côté à droite.

Je me déploie de façon assez centrale, avec juste les deux Armigers sur mon flanc droit près du seul objectif. Lui fini par mettre tous ses Talos vers le centre-droit pour être loin des Gallants mais hélas pour lui, aussi loin des objectifs. Il mettra par contre un petit contingent de Guerriers + Succube sur la gauche proche d'un objectif dans une ruine et les Grotesques en FEP évidemment. Troisième game et au déploiement je part favoris pour les objectifs, c'est bon ça ! Surtout que mon plan, c'est faire un max de KP pour avoir le +6, stromer comme je peux et espérer que les Talos seront cléments.

Tour 1:
J'ai deux IK qui avancent au centre-gauche comme des fou, celui allant le plus loin chargera le petit contingent sur l'objectif. Paf ! First blood easy peasy. Le troisième Gallant se positionne au centre pour prendre un objo et scorer tandis que le Warglaive trouve que ça pue et se repositionne un peu. Au tir j'arrive uniquement à endommager deux Razorwings. J'aurai du moins splitter mes tirs mais bon, ils sont quand même dégradés et ça c'est bien. J'avais aussi mis mon plasma surchauffé sur des Talos... qui ont bien rigolé vu que ça les a à peine chatouillés.
Lui va former une ligne dans le coin gauche avec ses avions et Talos. Heureusement pour moi, il a vraiment pas de chance au tir avec les Talos et le stratagème 5+ vs mortal aidera grandement à lisser le peu de dégâts.

Tour 2:
Mon Gallant de droite se dit que seul, il arrivera jamais à rentrer dans les Talos, du coup il joue la montre et campe sur son objo. Le Warglaive lui tente une action d'éclat en se mettant pile en face de sa ligne, fuseur et tronçonneuse en chauffe. Je lui dézingue deux avions au tir mais le Warglaive fail lamentablement à tuer 5 Guerriers Kabalites au close... woops ! Pendant ce temps à Veracruz... les deux gallants se partagent les pauvres EN qui campent autour de l'objectif. La Succube qui se la joue insaisissable avec sa 3++ au close meurt dans un concours de bras de fer avec un gallant Very Happy (vive Death Grip!).
A son tour 2, il fait rentrer les Grotesques sur ma droite pour charger le Helverin qui campe sur le seul objo de ce côté de la table. Il commence a avancer en milieu de table avec sa ligne de Talos tandis que le dernier avion vole au loin dans mes lignes. Toujours pareil ses Talos sont statistiquement décevants. Forcé de venir au close il n'arrivera toujours pas à tomber mon Gallant de droite. Lui fera quelques trous lorsque viens son tour de taper.

Tour 3:
Je me dis que mon adversaire a fait une grosse erreur de faire venir les Grotesques si loin sur ma droite. Après tout j'ai plein d'objectifs sur ma gauche, autant le laisser venir. Du coup mes deux Gallants de gauche jouent aux osselets tout en scorant, tandis que le Castellan évite d'avancer, termine le dernier avion et ouvre le feu sur les Talos. Mon Gallant de droite, entouré par les Talos vendra chèrement sa peau mais n'explosera hélas pas.
Et lui pendant son tour, bah à part finir le Gallant dont je parlais... il fait pas grand chose. Les Grotesques commencent à aller vers le centre mais il est loin de tout.

Tour 4+:
A partir de maintenant la partie deviens assez simple : je recule et canarde pendant qu'il avance lentement et essaye de remonter l'écart au maelstrom. Vers la fin j'enverrai quand même un Gallant au turbin pour déloger une unité de wracks qui tenait l'objectif du centre caché derrière un mur (KP + un maelstrom en moins pour mon adversaire). Lui n'a de toute façon plus la puissance suffisante pour gérer mes IK restant, sauf à closer avec les Talos + Grotesques, ce que j'évite le plus possible bien entendu.

Au final on compte et j'aligne un joli 17-3. Pas mal du tout pour estimé bien moins élevé à la base. Comme quoi, jouer la mission ça aide toujours Wink
L'île d’Irlande est à nous !!!
avatar
RabbitMaster
Messages : 59
Date d'inscription : 07/05/2018

2018 - Débrief ETC 2018 du lapin ! Empty Re: Débrief ETC 2018 du lapin !

Lun 20 Aoû - 15:03
4ème Partie: Australia

Durant la 3ème ronde, on avait les australiens comme voisins de travée. Du coup forcément j'en ai profité pour papoter avec un ami du 40k (Pascal Roggen) que j'ai rencontré lors du tout premier Las Vegas Open lorsque l'on a formé une équipe de 2 improvisée pour le petit tournoi du dimanche (BA-Démon, l'alliance super fluff , on pouvait même pas se déployer à côté xD). Depuis on se croise à chaque LVO et plus récemment donc à l'ETC. En plus cette année on joue IK tous les deux.

Et voilà qu'on les affronte dans la ronde d'après, avec mon ami posé en défense. Vandir propose Bertyl et moi-même comme attaque, je lui dis qu'il va me sélectionner moi juste pour le fun (surtout que son armée contre les 210 PB de Bertyl... bof quoi). Forcément en face ça rigole un peu, leur capitaine pose sa carte et la retourne... pour révéler Bertyl. Ouep ils ont fait une légère boulette. Bref, on se regarde en mode désespéré avec Pascal, puis on attaque nos games respectives. Au final je me retrouve face au capitaine Australien, un type qu'il est sympa !



Liste Harlequins Australie:


Ouais... encore et toujours de la disruption. Ca va piquer.

Bref, on pose des objos et dès le déploiement, le type il a un plan et se scinde en deux (on est en déploiement quart de table): deux escouade de Troupes et plein de persos tout en fond de table au milieu, la dernière Troupe et les persos restants tout à droite, une seule unité de motos dans son coin de table, les deux autres en FEP. Comme ça je peux pas lui tuer de motos au premier tour si je commence. Et justement, j'ai le premier tour.
Par contre, encore une fois c'est moi qui ai la majorité des objectifs à portée.

Tour 1:
J'ai deux Gallants qui traversent le milieu de table à toute allure, l'un d'eux arrivant même à charger une unité de Troupe, un peu à la surprise de mon adversaire. Le 3ème rush vers la droite pendant que mon Castellan tente sa chance contre les motos, mais avec -2 pour être touché et une 4++, il fait rien. Mais bon je me réjouit à l'idée de faire taper mon Gallant au corps à corps qui fait des claquettes... et c'est tout. Oui, oui. 12 attaques à 2+ pour toucher et 2+ pour blesser, ça donne 5 blessures (?!) qui sont évidemment toutes sauvegardées. Et oui, je suis tombé sur un chanceux de la 4++... la partie va être longue. Ce maudit Gallant écopera du "Koala de la honte" que j'accroche à une de ses tuyères Very Happy Et au moins je fait du maelstrom.
Lui par contre avec son unique unité de moto il me dézingue presque mon Gallant de droite, et commence à entamer celui au corps à corps.

Tour 2:
Le 2ème Gallant et le Warglaive vienent prêter main forte au premier, et ensemble ils arrivent enfin à faire quelque chose. Entre les claquettes et le Death Grip, je nettoie une escouade de Troupe et 2-3 persos. Mon Gallant de droite lui fonce dans le tas et écrème une autre unité de Troupe. Mon Castellan fume le solitaire avec un missile mais arrive toujours à rien sur les motos.
Il garde ses motos dans son coin de table et ne fait pas venir les autres. Là je comprend que très clairement, il joue la survie. Ses Harlequins survivant endommagent comme ils peuvent les deux Gallants et détruisent le Warglaive tandis que les motos finissent le Gallant de droite. Il arrive également à court de CP à force d'en utiliser... sauf que bien sûr il arrive à taper deux 6+ pour regénérer deux CP...

Tour 3:
Les deux Gallants finissent de massacrer les Harlequins du nord, mais mon Castellan arrive toujours à rien face aux motojets. Mais au moins je maintiens mon avance au Maelstrom.
Lui fait rentrer ses deux unités de motos dans mon dos et commence le carnage en tombant un Gallant.

Tour 4+:
Avec seulement un Gallant et un Castellan en vie, je sais que je n'attraperait plus jamais les motos au close. Par contre vu qu'il n'a définitivement plus de CP, je commence enfin à écrémer les motojets. Bref, le but c'est de rester en vie vu que j'ai de l'avance au KP et au Maelstrom. Fin du tour 5 il ne me reste que mon dernier Gallant full PV et lui n'a plus que 6 motos et un DeathJester. Je me dis que c'est bon, je vais ramener du point, mais c'était sans compter la chance de mon adversaire. Bien sûr la partie ne s'arrête pas, mais surtout, avec 6 motos il me case 18 mortals en une seule phase de tir (!). Bref, la partie ne s'arrête toujours pas et tour 7 il me tableraze.

Si la tableraze ne donnait pas automatiquement un 20-0 j'aurai ramené pas mal de points malgré tout... et on loupe la victoire d'équipe d'un seul petit point... arrgghh !!!!!! Je déteste ces parties où on part perdant, où on arrive malgré tout à gérer la partie mais où à la fin ça sert quand même à rien. Malgré tout ça reste une très bonne partie car le capitaine australien est un bon joueur, vraiment sympatique et on a passé un bon moment ensemble.
avatar
RabbitMaster
Messages : 59
Date d'inscription : 07/05/2018

2018 - Débrief ETC 2018 du lapin ! Empty Re: Débrief ETC 2018 du lapin !

Lun 20 Aoû - 16:36
5ème Partie: Belorussia

A la fin du deuxième jour, on est donc à 2 victoires, un nul et une défaite. Pas mal du tout non ? Du coup on arrive le lendemain matin avec une grosse envie de poutre et on affronte la Biélorussie pour ce qui sera mon pire match de cet ETC. Attention spoiler, je râle beaucoup dans mes phrases plus bas  Laughing


Liste Ork Biélorusse:


Je suis donc mis en face de leur ork parce que ça libère un peu la matrice et qu'elle est embêtante cette liste. Bref, une 200aine de boyz tous plus stupides les un que les autres, par contre il n'y a que deux Weirdboys et un seul DaJump. Et ça c'est très bien pour moi car ça veut dire que si je me débarasse de ce Weirdboy, il n'a plus du tout de mobilité. D'autant plus qu'on est en relique, donc déploiement marteau et enclume. Bref, on fait une meule en milieu de table pendant qu'on a chacun 50% des objectifs... bref je m'estimais à 10. Cependant il a mis des culs à plein d'autres joueurs IK le bougre... et ça se sent. Quand il daigne enfin venir à la table (ça sent déjà le jeu à la montre ça...), on sent bien qu'il est hyper confiant et sait comment ça va se passer.

Aucune surprise avant la partie. Les objectifs sont équilibrés, il fait des tous petits pâtés de 30 orks au centre de la table au milieu desquels il met ses persos et moi je déploie mes IK espacés de façon à empêcher toute FEP dans mes lignes (et je suis très clair dans mon intention). Je gagne le toss après de nombreux jets de dés (merci le +1) et là il me dit qu'il imagine que je vais commencer. Hé bien non justement, je lui annonce de faire son premier tour et lui sert la main. La le gars est médusé, et moi je suis content Smile

Tour 1:
Il réfléchit pendant un bon moment, râle en russe un petit peu avec son coach (du moins j'imagine je parle pas le russe) et réfléchit encore un peu. Il réalise qu'il ne peut pas vraiment faire quoi que ce soit. Il n'y a pas la place pour DaJumper une unité chez moi pour aller embêter un Armiger ou le Castellan, si il DaJump sur la relique derrière son unité se fait atomiser par les 3 gallants ensemble, si il avance en milieu de table c'est moi qui aurait l'initiative de la charge... bref ses options sont plus que limitées.

En maelstrom il avait pioché derrière les lignes ennemies. Donc forcément il viens de mon côté et commence à mesurer. Moi je lui indique que je me suis mis exprès à 9" des coins et du bord pour justement éviter toute FEP. Sauf que je sais pas ce que j'ai fumé quand j'ai posé mon Helverin, mais j'ai visiblement laissé la place pour 2 socles de 25mm dans le coin inférieur gauche de la table. Du coup il revient de son côté, ne bouge rien (normal) et passe à la phase psy. Il lance DaJump sur un Lobba et tape son péril automatique. C'était une autre raison pour le laisser commencer: si il tente un DaJump il va fatalement faire un péril tellement il y a d'orks autour du Weirdboy, du coup ce dernier sera plus facile à sniper pendant mon propre tour.

Bref il prend son Lobba et le pose dans mon coin de table perdu. Bon j'avoue qu'à ce moment là j'étais assez énervé d'avoir fait cette boulette surtout que j'ai clairement annoncé mon intention et que les arbitres avaient justement fait un petit speech là-dessus (en gros à partir du moment où on annoncait clairement nos intentions et qu'elles étaient réalisables, c'était considéré comme fait et valide). Mais à priori mon adversaire en avait rien à faire. Bref, je réfléchis un peu et je me dit que son Lobba est vraiment minuscule  du coup je le questionne pour savoir si il est pas censé être sur un socle plus gros ou quoi mais à priori non. Bref... je réfléchis et là eurêka! Si il n'y a aucun Grot artilleur autour, le Lobba meurt immédiatement, et comme ce sont des unités différentes, il peut pas DaJumper le Lobba et les Grots en même temps. Du coup je lui dis ok fait ton DaJump. Il dit qu'il ne fait rien d'autre du tour, prend ses cartes maelstrom, en défausse une et dit qu'il score derrière les lignes ennemies. Là je l'arrête et lui indique que son Lobba meurt immédiatement et il ne marque donc pas son maelstrom.
Il est un peu dubitatif, on double-check dans l'index et c'est sans appel.

Bref, sans rien avoir fait, je lui fait perdre un tour complet et je marque le premier sang. C'est bon ça Smile

Sauf que bien sûr lui ça lui plaît pas du tout. Du coup il me dit que vu que c'est stupide de faire DaJump sur le Lobba, il le fait sur les Grots à la place. Du coup il prend deux grots et interchange avec le Lobba. Là du coup moi dans ma tête je me demande vraiment comment gérer la situation. D'un côté c'est peut-être une erreur honnête et j'ai pas envie de passer pour le connard de service, de l'autre c'est une erreur qui a beaucoup de conséquences. Du coup je lui dis OK, si tu répare ton erreur alors on répare la mienne, après tout j'avais clairement dit mon intention et c'était tout aussi stupide de laisser un micro trou dans ma zone de déploiement. Il n'a pas l'air convaincu par cette proposition, du coup je lui dit que je préfère qu'on fasse appel à un arbitre.
Deux minutes plus tard l'arbitre est à notre table et on lui explique la situation. En même temps, mon adversaire fouinait dans son index et fini par montrer que de toute façon on peut lancer DaJump que sur de l'infanterie, donc il pouvait vraiment pas le faire sur le Lobba (en gros il trichait bien profond quoi). Ce a quoi l'arbitre lui dit qu'il est censé connaître son codex, surtout un truc aussi critique que Da Jump. Du coup il décide que tout se passe comme on l'a fait, sauf qu'au moment de lancer Da Jump, comme il cible pas de l'infanterie, rien ne se passe et moi je marque pas mon premier sang gratuitement.

Moi à mon premier tour je ne bouge quasiment pas: j'avance très légèrement mes Gallants en vérifiant la zone de 9" autour d'eux, et je bouge mon Helverin pour corriger ma boulette du déploiement. Voilà là il pourra rien dire. Surtout qu'en phase de tir je claque quelques CP sur mon Castellan et snipe son Weirdboy avec le DaJump.

Tour 2:
Mon adversaire se décide à avancer vers l'objectif au milieu tout à droite pour score du maelstrom (defend the objective). Il fusionne une autre unité de 10 à son blob de 40 (il avait fait la même tour 1). Sur mon côté gauche il ne laisse que 2x30 boyz, le warboss et un KFF + painboy.
A mon tour du coup j'envoie 2 gallants vers l'unité de 30 qui tiennent l'objectif. Je leur tire dessus avec le castellan et charge avec les deux Gallants, mais hélas je n'arrive pas à tuer l'unité et il fera son objectif. Bon par contre j'ai fait un placement aux petits oignons pour limiter la casse derrière.

Tour 3:
Il envoie son gros blob contre mon Gallant le plus à droite, heureusement j'avais pris soin de faire en sorte que ce soit celui avec la 5++ invu au close. Du coup il passe sous 4++ et tanke les coups de power klaw. Il finira avec un peu moins de 10PV tandis que l'autre est intouché. Enfin il a aussi chargé avec ses deux unités de gauche sur mon 3ème Gallant, en ayant récupéré la relique au passage.
Avec son gros blob tout à droite de la table et la relique tout à gauche, c'est à ce moment là que je décide de changer de côté pour le laisser marcher. L'IK presque mort s'apprête à vendre chèrement sa peau en gênant le mouvement du blob sur la droite tandis que le Gallant intouché avec 6 attaques s'échappe vers une des deux unités de gauche, il lui faut une charge à 5" pour ensuite se catapulter de l'autre côté de la table... et ça passe pas. Rha bordel de m*rd*.

Mon 3ème Gallant avait quand à lui décidé d'aller faire la fête au Bigboss pour faire perdre la Waaaagh histoire qu'ils soient vraiment tous très lents. Donc il se désengage par dessus les orks de gauche, sous le regard dubitatif de mon adversaire, qui réalise ce que je tente de faire. Sachant que si ça passe, derrière il peut aller enchainer plein de KP facile et prendre le briseur de ligne. Bref, je charge et bien sûr il ne fera perdre que 3 points de vie au bigboss... Sérieux 15 attaques touche à 2+, blesse à 3+ et D3 dégâts il fait que 3 PV sur une cible avec une armure réduite à 6+ et un FNP 6+ ??? P*ta*n il l'aura vraiment mérité lui son Koala de la honte... (oui c'est le même que précédemment). Par contre bien sûr lui il va perdre genre 9 PV en réplique... histoire de.

Tour 4+:
Bon bien à partir de là c'est mort. Avec son gros blob il dézingue le Gallant presque décédé et celui qui a raté sa fichue charge à 5" pour s'enfuir très loin. Puis il va remonter la table en scorant maelstrom sur maelstrom tandis qu'il me vole mes cartes (bien sûr c'est à la fin que je pioche tous les 1x et 2x que l'adversair peut marquer aussi...). Le Bigboss termine l'autre koala de mes deux. A la fin il me reste mes deux Armigers et mon Castellan qui se cachent en fond de table, mais le différentiel est trop grand et je prend 20-0.

Evidemment mon adversaire me dit à la fin "20-0 normal c'était attendu" alors que si ma charge à 5" et mon assassinat de BigBoss passait, je lui mettait 10 ou 12 points dans les dents facile. Mais ça il le voyait pas. Tout comme il avait oublié qu'il s'était fait dosé au premier tour. Bref...

C'est le seul joueur avec qui j'ai eu des soucis à cet ETC. Entre son DaJump foireux et sa triche régulière sur le nombre d'attaques de ses boyzs (du genre les boyz avec fling' qui tappent avec autant d'attaque que les autres), ainsi que ses déplacement qui laissent vraiment à désirer, etc. D'ailleurs lors de la remise des prix je parlais encore avec le capitaine australien non loin de moi, et il m'a dit qu'il avait eu un soucis avec le joueur ork biélorusse, que c'était un gros tricheur et un joueur de montre. Comme quoi ma game avec lui n'était pas une exception.
avatar
RabbitMaster
Messages : 59
Date d'inscription : 07/05/2018

2018 - Débrief ETC 2018 du lapin ! Empty Re: Débrief ETC 2018 du lapin !

Ven 24 Aoû - 14:58
6ème Partie: Finland

Aller, dernière game de cet ETC et toujours la possibilité de finir à 8pts !!
Ce sera donc la Finlande pour cette dernière poutre. Bon l'appariement est pas favorable pour moi puisque je me retrouve face à du Drukhari avec 9 talos disruption... aïe :-(

Spoiler:

En réalité mon adversaire aussi pense que l'appariement n'est pas en sa faveur (on en a discuté après la game). Et du coup dès le positionnement des objectifs il fait un gros pari : faire une table hyper assymétrique en posant ses 3 objectifs du même côté. Moi j'avais commencé à posé plutôt en milieu de table comme d'habitude et du coup je ne peux en mettre qu'un seul du côté désert. Viens le toss pour le choix du côté, et forcément il gagne. Si il avait perdu ce roll c'était quasi game-over pour lui.

Pour le déploiement, il met ses talos en frontal et le reste derrière. Moi je met aussi les gallants en frontale, le castellan tout à gauche (il a la portée et ya des objos) et les deux armigers à droite. Malheureusement le +1 ne suffit pas et il commence.

Tour 1+:
Il envoie sa succube sur l'objectif le plus à droite dans sa zone, son archon embarqué en raider vers la gauche et il avance ses talos vers le centre. A sa phase de tir il ne fera quasiment rien, un peu moins d'une 10aine de blessure sur un gallant. Il tente deux charges de Talos mais les rate toutes les deux. Comme il est sur tous les objectifs il va scorer comme un cochon.

Malgré tout je suis hyper content quand j'attaque mon premier tour. J'ai pas eu de perte et il est à portée de charge de tous mes gallants. Sauf que ya un truc que je pouvais pas savoir : c'est un demi-dieu de la 4++. Malgré tout ce que je lui met dans les dents ses pertes seront minimes. Mon castellan va s'occuper de faire feu de loin et progresser vers ses lignes pour aller prendre des objos mais il n'aura que trop peu d'impact. Quand à la triple charge de gallants gonflés à bloc... aussi efficace q'une brise de printemps.

La partie va se résumer à ça jusqu'au tour 7 : méga close au centre où je ne lui fais quasi rien malgré les 45 attaques de close F8 qui touchent à 2+ et font D3 dmg chacune... Pendant ce temps là mon castellan ramone le flanc gauche puis reviend vers le centre parce que la tablerase est ma seule option tant le différentiel de VP est énorme. Mais à la fin, il ne restera que 1 succube et 5 guerriers cabalites et un raider.

Bref je prend un gros cul et peste contre sa 4++ magique. Offensivement faut être honnête il avait pas de chance ses dés étaient mauvais. Mais alors défensivement... une horreur. On a discuté de l'appariement avec on adversaire et lui se voyait très largement perdant. C'est pour ça qu'il a pris un énorme risque avec le placement des objectifs et qu'il a joué le tout pour le tour dès le début. Apparemment quand il affronte ses collègues IK ses talos fondent comme neige au soleil en 2-3 tours. J'aurai aimé que ce soit vrai avec moi  Laughing



Le Bilan

C'est la fin de l'ETC 2018 avec un petit goût amer. Mes pairings favorables ont été concrétisés, mais hélas je n'ai rien pu faire sur les pairings plus compliqués. Pourtant à plusieurs reprises il s'en est fallut de peu pour ramener pas mal de points, mais à chaque fois ça se concrétise pas.
concrètement ce qui m'a le plus gêné c'est un manque de chance chronique sur les Gallants. Durant les 3 dernières parties, leur FNP6+ n'a servi à rien et leurs attaques ont toujours été sous-stats. Si je devais changer un truc dans ma liste, c'est probablement de passer les 3 Gallants en maison Krast plutôt que Taranis. La reroll pour toucher c'est bon, mangez-en !

Sinon bien sûr il y avait aussi un gros manque d'entrainement, mais ça c'était commun à nous tous. Même avec seulement 6 figurines sur la table, il y a quand même pas mal de petites subtilités quand on joue IK. Notamment savoir anticiper quels seront les stratagèmes réellement important pour le match-up et éviter de trop utiliser les autres qui, même si très utiles, ne sont que des bonus. De même le choix des traits de warlords et reliques est hyper important et là aussi un peu plus de pratique permet de vraiment mieux optimiser la liste. L'IK ça semble simple, mais en réalité ça pardonne très peu.

A part ça la salle était vraiment chouette. De l'espace entre chaque table et une clim bien réglée (ça vaut de l'or). Les chaises n'étaient pas de haute qualité, le gimmick de tout cet ETC étant d'applaudir à chaque fois que quelqu'un finissait le cul part terre... et je peux vous dire qu'on a été très nombreux  Rolling Eyes La bouffe était bonne bien que très répétitive (burger, burger et burger...). Ma femme étant venue avec moi elle a pu visiter la ville et le dernier jour je l'ai accompagné. Bah je dois avour que Zagreb a quelques charmes, mais clairement en deux jous on fait le tour. A mon avis les vrais trésors de Croatie sont ailleurs (Dubrovnik, la côte, etc...).

Enfin bon, à part le jeu l'ETC c'est quand même avant tout un bon moment entre potes ! Et ça c'était au rendez-vous. Je pense qu'on s'est tous bien marrés et qu'on était tous content d'être ensemble dans ce petit monde de poutreur  Very Happy
Contenu sponsorisé

2018 - Débrief ETC 2018 du lapin ! Empty Re: Débrief ETC 2018 du lapin !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum