Swiss ETC Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Aller en bas
vandir
vandir
Admin
Messages : 187
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 41
Localisation : Suisse
https://swiss-etc-team.forumactif.com

2018 - Debrief ETC 2018 - vandir Empty Debrief ETC 2018 - vandir

Lun 20 Aoû - 13:36
Résumé ETC 2018 – vandir


Aller, puisque c'est à la mode, je vais aussi y aller de mon débriefing concernant l'édition 2018 de l'ETC.

Tout d'abord : ma liste :

Custodes - ETC 2018:


Liste bête et méchante mais efficace sur le papier. Elle servira d'épouvantail contre les hordes tout en pouvant s'en tirer contre bon nombre d'autres listes potentielles.

Son problème ? Très simple, 19 figurines… en gros, dès que je commence à perdre plus de 4 motos, c'est 25% de mon armée qui retourne à la mallette et qui me rapproche de la table rase.

Après, il ne faut pas se méprendre... c'est une liste défensive dans le 80% des cas, du moins dans sa manière de la jouer. 
 

La préparation à l'ETC :

Laborieuse, en ce sens ou comme l'année précédente, j'ai eu un cours de répétition juste avant, donc pas ou peu de temps pour me préparer à titre personnel. De plus depuis le D1 Français, je n'ai pas pu jouer autant que je l'aurais voulu, changement de job, délocalisation, etc.

De plus j'ai dû cravacher pour peindre le peu de fig que je jouais durant cette édition. En tout et pour tout, j'ai joué 7x la liste avant l'ETC, D1 inclus… insuffisant !

Mais j'y reviendrai dans le chapitre "déductions & conséquences".


L'ETC ! :

 1ère partie : Russie

C'est parti, première ronde : La Russie… trop cool, c'est juste l'un des gros poissons de ces dernières années. Ils ont eu un temps une mauvaise réputation mais essaie de la corriger depuis plusieurs années. Autant ils sont assez fermés durant le jeu autant assez sympa avant et après. Et qui plus est, sont pour beaucoup assez propre en jeu.

Bref, je m'aligne contre leur joueur IK

Sa liste :

IK Russe:


Je suis pas du tout confiant, je m'estime à 0-5 contre lui. Surtout sur un déploiement en marteau et enclume. Super…

Il choisit son coté de table. Je commence. Le truc c'est qu'il s'est mis complétement sur son bord de table, super ! En gros, je suis hors de portée de tir avec la totalité de mon armée. Pas grave… je fais une full advance et croise les doigts.

A son tour, il me fume pas moins de 9 motos et gratte 2 pv sur la 10ème…. Comment ? Super simple, avec ses plasmas il me fait faire 18 save à 4++, j'en loupe 18… d'autant plus qu'il avait avancé ses IKs pour une raison obscure… se mettant à portée de charge de toute mon armée.

Reste de la game, je charge et shoots durant 3 tours ses IKs, et je me fais tablé au T5 par le dernier IK sur un tir de contre-charge ou il me fait 4 touches et blessures et ou je ne sauve…. Rien, histoire de rester dans la mouvance du 1er tour ! C'était son dernier IK avec 3 pv restant… et accessoirement sa dernière figurine sur la table. En même temps, c'était aussi mes 2 derniers motos…  0-20.

Défaite de l'équipe, pas grave… en même temps, quand 7 tables sur 8 ne commencent pas, ça rend les choses plus difficile aussi. Sans enlever le mérite à nos adversaires bien entendu ! 


2ème tour : Irlande du Nord

Ah ben tiens, les mecs sympas par excellence, bonne réputation, pas de gros joueurs, et un rooster à notre portée. Que demander de plus…

Je m'aligne contre leur joueur Drukhari. J'ai joué 1x contre cette liste en entrainement, je devrais m'en tirer. Je m'estime à 12.
Liste Drukhari :
Il a le choix du coté, il commence aussi… sans surprise, il me rush avec les 9 talos et les 10 grotesques… me tue 2 motos avec ses shoots et fin de son tour. Je reste à distance et lui tire dessus avec la total… je tue 3 grotesques et 4 pv sur un Talos... WTF ?? Bon… il s'avance à nouveau, me tue 1 motos au shoots, fin du tour. A mon second tour, je tir à nouveau, fini 1 Talos, et liquide 2 Ravageurs au shoots. Et là, c'est le drame…. Pour une raison qui m'est encore obscure maintenant, je décide de le charger… Non seulement je ne lui tue que 3 talos à peine (merci sa 4++, une chance insolente durant ces saves), et je prends une volée en retour, sec 7 motos et un capitaine ! Gluppsss… Boulette N°1 !!!

J'enclenche le mode survie "ON", je me désengage, shoots, et joue à attrape-moi si tu peux durant le reste de la partie. Je fais en sorte de l'attirer sur un coté avec l'unité de moto restante, tandis que les miettes qui me reste se dirigent de manière subtile en direction des objos.

Je gagne 12-8 ! Pfouuuu merci mon capi chef, dernier survivant, hors de portée et campeur de son état sur le gros objo… et bien entendu le maelstrom ou j'ai une avance confortable.

La team gagne la ronde, ça nous relance !

 

3ème tour : Irlande

Je lance à l'équipe pour rigoler que si nous gagnions cette ronde, nous aurons conquis une ile entière. Joueurs sympas avec un roster plus solide que leurs cousins du nord.

Je me prends leur TAU… super !!! Ce coup-ci, je suis carrément moins optimiste, je m'estime à 0. 3 Riptides avec les Drones de déf ainsi que les 3 broadside full missile me font vraiment trop mal.

J'espère sauver des points en raison du choix de la table. Sauvé, elle comporte 2 gros bloquant au centre. Y a une carte à jouer.


TAU Irlandais:

Il choisit le côté, je commence. Décision fût prise de sacrifier une escouade de motos afin d'avoir le premier sang, prendre les premiers KP et mettre une légère pression pour l'empêcher d'avancer. Le reste de mon armée se gare/s'entasse/se monte dessus derrière l'un des bloquants (entouré de 3 objos).  Je lui tue 3 KP (2 squads de FW et 1 de Drones) et me gave au Strom.

Après, je calcul à chaque tour ce que je peux prendre et ce que je lui donne… en gros, je joue hyper défensif ! En sachant que chaque fois qu'il verra une escouade avec ses Riptides et/ou Broad, il me tuera la totalité de l'escouade.

Il décide enfin à se bouger au tour 4, ce qui lui coutera la partie. La partie se termine T6. Avec un 13-7 pour moi. C'est quoi… mais j'aurai voulu avoir un T7. 3 Tides Isolées, chacune hors de portée du tir de soutien et sans 3++, ça croque sous la dent. Et il me restait plus du 2/3 de mes motos ainsi que tous les perso.  

Victoire de l'équipe ! Tout baigne !

 

4ème tour : L'Australie

Décidément, on s'attaque à l'ensemble du Commonwealth… et la possibilité de se faire une 2ème Ile (ok…. Continent). Sauf que l'un des coache de l'équipe de France vient nous voir et nous avertis que sous leurs sourires et bonne humeur, ce sont des petits roublards qui aiment prendre les gens par derrière. Ok, merci, c'est noté !

Je retrouve un Drukhari, en mode full Talos… bon cette fois, je ne ferai pas la même boulette, d'autant plus que je ne m'explique toujours pas la raison du pourquoi de ma charge lors de la 2ème partie… Mon estimé est à 13.


Drukari Australien:

Il choisit le côté, je commence… je m'efforce de rester entre 20-24ps de lui avec la totalité de mon armée et shoots… les 3 premiers tours, se résume à tuer du Talos et tout ce qui se pointe…. Pour finalement déclencher une charge au T4 qui réduira au silence ses Talos. Tout se passe bien jusqu'au T6-T7, ou à nouveau, les dés sont avec moi. Je perds 6 motos, sur des tirs F4 et F5, ou je ne réussis aucune sauvegarde…. (12x 2+, et 4x 4+). Bon pas grave, je nettoie les objectifs, j'ai de l'avance au strom et au Kp… 14-6, le 20 était à ma portée si je n'aurai pas loupé 9 sauvegardes à 2+ au T7 (ouais… 9 jets… 9x1).

L'équipe s'en sort bien, cependant nous loupons la victoire pour 1pt….  Egalité, cette égale me fait un peu mal, c'est rageant quand c'est pour un malheureux point.  

5ème tour : Biélorussie

Ou plutôt l'équipe B de Russie… ce n'est pas la Russie mais ça y ressemble dans l'attitude, quoique, ils sont un peu plus ouverts !

Je tombe contre leur eldar, pas de shinning spears, mais du Dark Reaper, du gardien ?!?! et 3 volants… liste un peu bizarre, je dois pouvoir m'en tirer, après, ça reste un mauvais match-up pour moi, je m'estime à 8.
Eldar Biélorusse:


Là aussi, je décide de me la jouer super sécure… je choisi le coté pour une fois et prend celui avec le gros bloquant et où se trouve malheureusement que 1/3 des objectifs. Il commence… et c'est la fête au tir…

Partie sans grand intérêt jusqu'au tour 3. Il possède la relic depuis le 1er tour, et la rapatriera dans son bord de table, hors de portée de moi. Puis le 3ème tour arrive et là, par gourmandise, il fait fep c'est gardien derrière mon unité et exécute une sorte de demi-cercle pour se retrouver au même niveau que ma dernière unité dans la longueur de table…. Ceci pour tirer sur mon capitaine.  Il tire, et me fera 2pv avec la totalité du pack…. Et là c'est le drame, pour lui… je dépense le stratagème me permettant de charger durant son tour, charge les gardiens et consolident en direction de ses avions, qui sont maintenant à une portée de charge raccourcie de 3ps mais surtout me permet d'impacter son wawe, ses psy (à l'exception d'Yvraine)… je bouge, et charge avec une unité son wawe et ses psy. Les 2 capitaines se chargeant des volants… A son tour il me tue les motos, non sans mal puis ira se planquer pour le reste de la partie. Je n'ai pas la relic, il conserve pas mal d'objos en fin de game, par contre j'ai les KP et les strom pour moi. 12-8, la partie se finissant T5, zut… j'aurai bien voulu 1 tour supplémentaire, il me manquait 2ps et 4ps pour me poser sur des objos hors d'atteinte de ses reapers afin de marquer 7pts de plus, soit 4pts de game au final.

Cette fois-ci faisons une égalité à l'arrache…. Idem que contre l'Australie mais à l'inverse. Nous sommes à 1pt de la défaite… ouf. Du coup, la frustration de la ronde précédente s'estompe un peu !

 

6ème tour : Finland

Des bons types, super sympa, très propre mais qui savent jouer ! Accessoirement, l'une des meilleure matrice et en terme de paring, quasi un sans-faute, tant y a du verre partout… ouais ben… non en fait !

Je m'aligne contre leur IK, confiant avec un estimé à 12. En plus je connais le bonhomme, j'avais joué contre lui l'année précédente. Un type qui ferai passer notre Mathieu national pour un malchanceux. J'espère que ça ne sera pas le cas cette année.
IK mixte finlandais:


Et merde, je commence par une boulette énorme, sans doute l'une de mes pires erreurs de jeu de ces dernières années. Limite ça fait passer la bourde de la charge contre les Talos de la 2ème partie pour une broutille. Je place mes objos en mode triangle au milieu de table. Quel con!! Surtout que la liste est un moteur à CP, et que Robert Gulli avec 3 Gallants,  2 capi chef BA et Mephiston, ça pique ! Et moi, comme un gland, au lieu de le pousser à se diviser afin de perdre ses bonus, non…. Je fais en sorte que tout ce petit monde soit full bonus…. Bien, bravo…  Ah, et je m'en rends compte juste après le choix du coté… un peu tard !

En plus, il aura le choix du coté, et le premier tour… et des IK qui bougre de 13ps, puis qui charge à +3ps … ben question pression, ça se pose là. Surtout qu'ils bougent au final plus vite que moi.

En gros je suis pris à la gorge. Je l'empêche via un stata de me charger T1. Puis tir et charge 2 Gallants à son tour. Je ferai quand-même 9pv en tout… avec l'ensemble de mes missiles et motos au close contre ces Gallants, mais WTF????? (Oui… visiblement les save à 5+ sont aussi facile pour lui que les 2/3+ et quand, au final ça passe, j'arrive sur 13 jets de dégats à faire 14pv, dont 5 qu'il sauvera avec un FnP à 6+). Tandis qu'un capi-chef tuera proprement Mephiston. En retour, je prends la mort sous les piétinements ou je perds 13 motos et 1 capitaine sur les 2 phases de close.

Je désengage à mon tour avec les miettes et calculs mes chances, il campe sur les objos, n'a quasi rien perdu, alors que moi j'ai laissé la totalité de mon armée… et je suis à la ramasse au strom. T3 j'abandonne (différentiel de 17 en sa faveur, et il ne me reste plus qu'un capi-chef en train de partir se cacher.  0-20… je l'ai encore en travers celle-là !

Après, je suis parti consommer de la bière et un alcool finlandais sans modération, histoire de me détendre les nerfs… j'étais plus qu'énervé envers moi-même, dégouté !

Notre coach est venu m'informer que ma défaite ne jouera sans doute aucun rôle tant nous prenions l'eau de partout. Ouais… merci, il n'empêche que c'est à moi que je m'en voulais, tant ceci ne me ressemble pas d'habitude.

Nous finirons par une belle défaite, sans équivoque…

 

Pour conclure, nous finissons cet ETC à la manière suisse avec 2 victoires, 2 égalités et 2 défaites, comme les trois années précédentes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum