Swiss ETC Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
vandir
vandir
Admin
Messages : 187
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 41
Localisation : Suisse
https://swiss-etc-team.forumactif.com

2018 - Debrief Blood & Snow 2018 - vandir Empty Debrief Blood & Snow 2018 - vandir

Lun 19 Nov - 17:08
Un petit debrief du tournoi Blood & Snow de Chambery qui s'est déroulé il y a 2 semaines. 

Pour rappel : Tournoi 2000pts, Format ETC et Rulespack ETC. 5 Rondes sur 2 jours. 

Primo ma liste : 



Liste Custodes - Ultramarine:


Liste bien bizarre me direz-vous ! Oui c'est cela... disons que la réflexion de base fût la suivante : 
Est-il encore possible de jouer du SM vanille en format ETC ? Alors... go... je voulais ressortir mes predators de la vitrine après tout ! 

Bon, ok, il y avait autre chose la dessous.... en gros : comment dévier une partie des tirs lourds qui cibleraient les custodes sur une unité potentiellement tout aussi dangereuse ? Les predators avec le strata kill-shoot pourrait remplir ce job, tout en fournissant un bon tir de soutien fond de cours aux amis à moto en mode enduro du Touquet. 
Le tout en gardant si possible la barre des 10 à 9 poses maximum. 

La liste est taillée contre l'EN, le TAU, en miroir et je pensais gagner en efficacité contre de l'IK. 


1ère partie : Darkkiwi => SMC + Deamon. 
Scénario ETC 1

Sa liste en gros : 
Darkkiwi TS + Deamon:




Super... du smite à foison planqué derrière de la masse! Pfouuuu, bon ben va falloir serrer les fesses d'entrée, en plus en marteau et enclume ça s'annonce tendu. 

J'aurai le +1, au moins ca me console un peu. Il se déploie assez agressif pour pouvoir contrôler la table et me sauter à la gorge, je déploie défensivement afin d'éviter en cas de non-T1 le spam de smite. Les predators en fond de cours mais en conservant la portée suffisante en cas de rush de sa part... et là, le bonhomme déploie son Magnus dans les 48ps de l'ensemble de mes predators... ok, pourquoi pas ! On lance le dé, je commence... lui ne me prendra pas l'init. 

T1 : Les predators avec le Killshoots tuent net Magnus et ramasse un peu de PB au passage. Je me décide à lui sauter dessus a coup de bolter ouragan et de missile afin de déboiser un peu ses PB. Ils sont diminués mais pas suffisamment. A son tour, c'est plus calme... il avance la totalité de ses unités histoire de rester dans la course niveau Maelstrom et contrôle de la table et me tue 2 Custodes en phase psy. 

T2 : Plus le choix, faut que je lui fasse mal à ce tour, sinon ca va pleuvoir niveau psy... ok c'est parti ! je shoots, je charge... je tue 1 PD, les PB, 1 Sorcier, 2x10 Cultistes, 33 Cultistes de la grosse unité rahhhhh merde !  il claque le strata réussite auto du test de moral, fait revenir ses cultistes en full effectif dans le cul de mes predators (à 11ps d'eux pour être précis...). Et la c'est son tour.... il me tue 5 motos à coup de psy (smite + 2-3 autres trucs) genre, il a fait 3x 11+ avec ses smites pour 15 blessures... et le reste quasi autant. Il réussit sa charge sur les predators (sans relance pardon monsieur!) et tue encore 1 motos en phase de close mais perd son 2ème PD dans la manœuvre. 

T3 : Je désengage mes predators, qui partent prendre des objos... je fini de nettoyer son milieu de table. Il prend 2 objos avec les Cultistes (les fameux 40...) me tue encore 2moto avec ses 2 derniers psy (ouais... encore un smite à 6 MW et un "petit" à 2...) et reclose 1 predator. 

T4 : Je prend le contrôle de 2 objos en tuant encore 1 psy, reste planté sur les objos que j'ai, plus le temps de toute manière, il reste 20min pour terminé. Il fera pareil, contestera un objo sup et ne fera pas bpc plus de dégat (-1 predator, le capichef ultra quand même) mais profitera de contester un maximum de mes objos... 

La partie se termine, il a plus d'objo que moi, j'ai un avantage au KP et au Strom. Ca se termine sur un 11-9 en ma faveur, il me reste pas grand chose... lui non plus mais les 40 cultistes dans ma zone m'ont fait mal (j'ai pourtant essayer des les éliminer en 1 tour mais non... ils étaient bien au chaud et je n'ai pu impacter comme je le voulais (écran de PB droit devant, bien joué Kiwi !). 

2ème Partie : Orthol => TAU
Scénario ETC 2.

Sa liste en gros : 
TAU - piétons/drones:


Il choisi le coté de table et se masse littéralement dans le seul décor/ruine viable de la table et infiltre ses Steahl... genre à 9ps de moi...ah bon? sympa... merci du tremplin ! Je commence (merci le +1 après avoir jeter 4x les dés car égalité...). 

T1, bah let's go! Je lui saute à la gorge... il n'a plus de Steahl, il perd 10 drones, 5 FW... que ça ? Oui mon bon monsieur, il save ses 4+ comme moi les 2+ et quand je décide de ne pas cibler ses drones, il réussira pas moins de 14 5+ d'affilées.... WTF !!? Pas grave, en retour je perds 1 escouades de 3 motos sous la rasade de tir des commanders, 1 autres sous le coup des FW.

T2, on reprend les mêmes et on recommence.... J'engage le maximum de truc, ah non... en fait je loupe 2 charges : une à 6 (avec relance via CP), une à 5 (avec relance via Relic...) et perd même une moto sur les tirs de contre-charge. Seul 3 moto arriveront à closer et nettoieront 10 FW et une unité de drones. A son tour, il désengage (étonnant...) et me fera quasi rien, 2 motos à trépas. 

T3, bah cette fois je charge avec tout, et essaie de passer outre les rideaux de drones... qui pour le coup seront diminué mais pas totalement (en même temps, il fait des saves de fou...). En retour, a nouveau désengagement, re-tir, 1 motos et une autre à 1/2 pv, là j'ai poissé sur les saves, mais bon ca passe encore.

T4, je continue de lui rentrer dans le lard avec ce qui me reste, les Pred se contentant d'aller se poser sur les objos. Il me tuera 2 motos entre le tir de contre-charge et sa phase de tir. 

T5, je campe sur les objos, je vais chercher son commander au close avec mon CaptainCusto, fini 2 unités de FW et encore un reste de drone. A son tour, il termine l'unité de moto et entame le capichef. La partie se termine là.

Je n'ai pas eu de chance en terme de Strom, j'en marque d'ailleurs que 4 sur toute la game.... lui bien plus, j'hallucine encore..., il aura même un sacré avantage ce qui lui évite la curée... par contre j'ai les objos pour moi et les KP. 14-6



3ème partie : Olivertwix - TAU
Scénario ETC 3.

Sa liste en gros : 
TAU 3 Tides + HH:


Mais c'est super ! Le TAU que je connais bien, tester pas approuvé à de nombreuse reprise et qui plus est sur une table qui ferait passer le desert d'El Alamein pour les Alpes suisses... chier !

Bref, pas trop le choix, je déploie les predators dans le seul couvert à ma disposition  sur le flanc gauche et les custodes sur le flanc droit/milieu de table. On verra ou il placera ses tides et ses HH. Ah... tiens, le HH ne sera pas à portée de mes predators.... par contre ses tides, oui... y a bon ! 
Je commence, à nouveau merci le +1 ! 

T1, je fonce sur ses écrans, concentre mes tirs de custodes sur les Drones, active Killshoot et 1 Tides en moins et une autre à moitié de pv! je charges les kroots qui feront pouf malette.... après c'est moins drôle, 2 tides en réacteur, dont une en double, et celle entamée en strata full pv. Ca va piquer ! Longstrike + les 2 tides = 5 motos en moins + 1 en moins. Outch... 

T2, je maintien la pression... fume la 2ème Tides (j'avance avec les predators a fond les ballons pour chercher Longstrike, donc je touche moins bien...) et me concentre sur sa désignation. Il me tuera 2+1 motos à son tour. Son commandeur fuseur préférant aller chercher mon capichef custodes plutôt que les predators... il ne le tuera pas... 

T3 je tue son commander fuseur, élimine la dernière Tide avec les predators + close (tjs en killshoot mais sous 3+ c'est plus pénible....). Il tuera 1 motos encore à son tour. 

T4 je pars me planquer sur un objos avec la dernière moto en vie et continue de nettoyer son milieu de table avec me capichef custodes. Les predators détruisant Longstrike. Je perds 1 Predators (avec le HH restant) et mon capichef en retour, sur les tirs de missile de son commander. 

T5, j'essaie de descendre son HH mais je loupe la totalité de mes tirs... je reste sur l'objo avec ma moto et envois la vexillia sur un objo, il va me détruire encore 1 Predator avec son HH et son Commander.

T6, je campe... tue son commander a coup de predator + charge de la vexillia. Le HH ne fera rien. Fin de game.

Pfiou.... ce fut sanglant ! Je gagne néanmoins 15-5.


4ème partie : Liabdeh - IK/Custodes
Scénario ETC 4.

Sa liste : 
1 Crusader Canon/Gatling, 1 Crusader Gatling/Fuseur, 1 Warden, 1 hellverin autocanon, 3 Capichefs custodes.

Il a le choix du coté, soit la seule ruine et le seul bloquant de la table pour lui... glups... Il commence la game, je craque le strata de couvert. Je reste confiant, mes custodes avec une 1+ svg et les predators avec une 2+ ne risque pas grand chose.

T1, premier tir du Hellverine : 11 shoots, 9 touches, 4 blessures sur le predator, je lance mes saves, je loupe 4x, utilise relance, loupe à nouveau. Il explose, fait 3MV sur chaque predator et sur 3 MW sur le capichef Ultra... purée ! Il tir au fuseur, détruit le 2ème predator qui explose, 3MW sur le dernier predator, 1 MW sur le capichef ultra... je suis en plein cauchemar.... Le battlecanon tir sur le dernier predator (chronus), 10 tirs, 8 touches, 7 blessures, je loupe 6 save, et explose... tuant au passage le capichef ultra... les Gatlings étant réservée au moto.... procédons à un peu de statistique :
36tirs à 4+ pour toucher, 4+ pour blesser, suivit d'une 3+ de svg. Donc... 36 tirs, 18 qui touchent, 9 qui blessent, et je dois en sauver 6, soit 1 moto et demi... et bien non!! je perds 3 motos (1 escouade) et en perd encore 1.... le cauchemar continue. A mon tour... je fais 1pv sur un IK. 

T2 rebelote, il me tue à nouveau 4 motos au tir, je charge avec ce qui me reste, tue un IK qui explose et me fait 6 MW en retour... 

T3 il me termine.... il me reste Chronus et la vexillia... j'abandonne... 0-20. Il est plus désolé que moi sur la partie. Il reste 2h30 de temps de jeu. On décide de recommencer la partie pour meubler. Même déploiement, il commence...

T1 bis, il laisse 1 predator à 1pv et tue 1 moto. Je lui descend un 1IK en retour et laisse un deuxième à 15pv.

T2 bis, il fini le predator et met un second à 2pv, tue 2 moto. Je tir sur l'IK, le laisse à 4pv et charge un IK et 2 capichef... je tue son IK et 1 Capichef, laisse le deuxième à 3pv. En retour il me tue 1 moto... 

T3 bis, il me tue 2 motos au tir, 2 au close. En retour je descend son hellverin. 

On arrête la partie là... je suis à 16-4... purée je suis dégouté ! 


5ème partie :Interceptor - TAU
Scénario ETC 5.

Sa liste en gros :
TAU Tide / HH:

Jeune joueur, 17ans, on me dit qu'il faut que je sois cool, il doit apprendre... ok... 

Il place tous ses objos d'un seul coté.... je gagne le coté et les conserve de mon coté... je lui explique le placement des objos pendant 20min. 

Je serai bref.... je commence, il n'a pas de chance je tue les 12 drones avec les Custodes... ok il n'a pas réussi une seule save ni de FnP... merde, je lui dit qu'il peut en remettre 6 en jeu, il refuse. Bon... ben Killshoot sur ses Tides... plus de Tides... en plus il s'est déployé pile hyper en avant. Je tente une charge à 11 et la réussi avec une relance... bon ok. C'est plié... 20-0
Je le table T3. On refait la game en accélérer avec les conseils et explications. Objectifs, déploiement, etc... 



Je termine avec 4 victoires (dont 1 mineur) et 1 grosse défaite (arf...). 


Les tables étaient pauvres en décors, vraiment merdique... pas ou peu de bloquant et jamais en milieu de table. Quasi pas de ruine... gros point négatif ! Les orgas ont voulu offrir un tournoi à 60 personnes mais n'avaient pas les décors suffisants à mon avis. C'est dommage.

Ma liste a bien tourné. Le fait d'avoir les predators en fond de cour et le potentiel killshoot offrent vraiment du punch en phase de tir. Mais surtout force l'adversaire à faire des choix. Les predators (au minimum 1)ou diminué les Custodes avec le -1 pour toucher en mode rush. 
Maintenant, je n'arrive pas à me faire une opinion définitive là-dessus. Elle mériterai d'être testée sur un meta équipe pour vraiment voir ce qu'elle a dans le ventre. Elle renforce je pense les match-up qui sont déjà positif et équilibre d'autre. Elle perd aussi contre d'autre... je vais la tester encore pour en être vraiment sûr. 

voila!!
ashanys
ashanys
Messages : 284
Date d'inscription : 07/05/2018

2018 - Debrief Blood & Snow 2018 - vandir Empty Re: Debrief Blood & Snow 2018 - vandir

Lun 19 Nov - 17:26
Tu penses qu'il y a un potentiel ? ou plutôt que tu es tombé sur des joueurs moyens ?

3 Taus, 3 victoires, c'est plutôt positif ?
vandir
vandir
Admin
Messages : 187
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 41
Localisation : Suisse
https://swiss-etc-team.forumactif.com

2018 - Debrief Blood & Snow 2018 - vandir Empty Re: Debrief Blood & Snow 2018 - vandir

Lun 19 Nov - 17:35
Le joueur TS+Deamon à fini 4eme, l'IK a terminé 16eme et le 2eme TAU que j'affronte à terminé 16ème. 

Les 2 autres etaient clairement pas au niveau. Raison pour laquelle je suis mitigé.

Maintenant, comme je l'ai dit... a voir en meta équipe. Le soucis c'est tjs le même avec ce genre de liste... peu d'unité donc soumis à craquage. Ce qui n'est pas le cas des listes de masse ou soupe.
avatar
Gotrek
Messages : 59
Date d'inscription : 18/05/2018

2018 - Debrief Blood & Snow 2018 - vandir Empty Re: Debrief Blood & Snow 2018 - vandir

Lun 19 Nov - 20:48
thanks for the writeup, nice to read Smile I'm surprised to see that only the IK player seems to have focussed on killing 1 Predator, I think that should always be the foremost priority to stop the Killshot stratagem, and it's not that hard to do. But the limited choice of targets for small arms fire is very nice I think.

T1, premier tir du Hellverine : 11 shoots, 9 touches, 4 blessures sur le predator, je lance mes saves, je loupe 4x, utilise relance, loupe à nouveau. Il explose, fait 3MV sur chaque predator et sur 3 MW sur le capichef Ultra... purée ! Il tir au fuseur, détruit le 2ème predator qui explose, 3MW sur le dernier predator, 1 MW sur le capichef ultra... je suis en plein cauchemar.... Le battlecanon tir sur le dernier predator (chronus), 10 tirs, 8 touches, 7 blessures, je loupe 6 save, et explose... tuant au passage le capichef ultra...

Simply brillant! lol! lol!
vandir
vandir
Admin
Messages : 187
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 41
Localisation : Suisse
https://swiss-etc-team.forumactif.com

2018 - Debrief Blood & Snow 2018 - vandir Empty Re: Debrief Blood & Snow 2018 - vandir

Mar 20 Nov - 9:39
Gotrek a écrit:thanks for the writeup, nice to read Smile I'm surprised to see that only the IK player seems to have focussed on killing 1 Predator, I think that should always be the foremost priority to stop the Killshot stratagem, and it's not that hard to do. But the limited choice of targets for small arms fire is very nice I think.

Oui et non... 

L'avantage vient du fait que j'ai eu souvent le premier tour, donc pas la possibilité de les cibler d'entrée de jeu. Cependant, il y a aussi un facteur psychologique à prendre en compte.

Tu as quand même 11 Bikers Custodes + 1 Capichef qui te fonce dessus dont 7 Salvo Missile en plus. Ils mettent une pression certaine sur les épaules de mon adversaire, qui doit faire des choix... en prenant en considération la résilience des motos, ceux sont les mêmes types d'armes qui ciblent soit les motos, soit les predators. 

Je ne dis pas que c'est ultime, loin de là, mais ca a fonctionné durant ce tournoi.
Contenu sponsorisé

2018 - Debrief Blood & Snow 2018 - vandir Empty Re: Debrief Blood & Snow 2018 - vandir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum