Swiss ETC Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
vandir
vandir
Admin
Messages : 187
Date d'inscription : 07/05/2018
Age : 41
Localisation : Suisse
https://swiss-etc-team.forumactif.com

Debrief - D3 vandir Empty Debrief - D3 vandir

Mar 22 Jan - 14:40
Après 4 jours, et plus de 2700km effectués entre le job et le périple parisien, je suis rincé ! Mais ceci est une autre histoire…

Donc nous y voilà, après avoir tout donné lors des préparations, encourager l'équipe de manière totale, de m'être saigner pour vous conseiller et vous soutenir en amont de ce tournoi… ah, en fait non, pas du tout, carrément pas sur ce coup-ci! A ce propos, merci à Ashanys qui s'est vraiment défoncé lors de la préparation de l'équipe, le rendu et la correction des listes ainsi que les différentes annonces sur le forum FEQ. Bravo et encore une fois merci à lui ! 

Alors, je vais y aller de mon debrief perso. Je traiterai sur ce poste uniquement de la partie "joueur" et non pas celle qui se refaire au capitanat. 

 

Les parties :

 

1ère partie : Licorne – joueur soupe impériale AM – BA – Custodes

Sa liste :
Liste AM-BA-Custodes:


Le monsieur joue l'une des listes classique soupe imp. Je pars sur un estimé à 10, en raison de sa capacité à prendre les objectifs et me contre-charger assez violemment avec ses persos de close. Je crains que très très faiblement sa phase de tir.

Lors du placement des objectifs, je fais en sorte de bloquer au mieux les objectifs dans les zones de déploiement afin de le pousser à se déplacer vers l'avant. Il y a au final 2 et 1 objos dans les zones et 3 autres en milieu de table. Je gagne le choix du côté et le laisse donc se déployer sur le bord de table comptant qu'un seul objo.

Son déploiement est classique, un flanc refusé ou se trouve l'unique objectif de sa zone avec les Leman au milieu du dispositif avec les perso autours et le tout buller par les gardes. Cependant, il place ses sentinelles sur le flanc opposé complétement esseulées. Pourquoi pas… il peut bouger de 9ps pour se remettre à proximité du reste.

Je me déploie en deux parties. En face de son armée derrière un gros bloquant, je pose mes 2 packs de 3 moto avec Trajann sur un objectif. Ils auront à subir uniquement les tirs des mortiers, le bloquant empêchant tous les autres tirs. De plus ils pourront bouger pour menacer ses lignes une fois les mouvements de ses perso connus. En flanc refusé, hors de portée de double tirs de ses Lemans, mais à portée de mes missiles sur ses LR, à 36ps, je pose le reste de mon armée dans la bulle du vexillia et avec le capichef à moto. L'AdMech sera placée sur le flanc refusé bien au chaud derrière les custodes mais avec une vue sur une majorité de ses troupes.

Après avoir regardé mon déploiement, il choisit de me laisser commencer. Logique!

Avant le début de partie, il avance ses sentinelles au milieu de table… !?!? Sympa…. Merci pour les 3 Kp et le first strike….

Tour 1 :
Je me déplace de manière à prendre les points nécessaires au strom (Domination) tout en veillant à rester à plus de 23ps de ses persos Custodes et hors de portée des capichef blood, de plus j'arrive à placer le gros pack et le capichef dans un couvert avec plus de 50% de couvert brute. La vexillia suivant le groupe après une advance. Le double pack et Trajann resteront derrière leur bloquant.

Je vais descendre 2 sentinelles à coup de missile et charger la troisième. Les Arquebuses feront 3 pv sur un Capitaine Custodes. Fin de ma phase, je marque 4pts de Strom, 3KP, First strike et 2 pts sup pendant son tour pour la défense d'un objo.

A son T1, il va bouger ses Capichef et Custodes vers le gros pack, derrière un écran de 20 gardes… mais ne sera pas en mesure de m'inquiéter au close. Il effectuera des tirs de mortier sur une escouade de Skitarri qui retourneront dans la mallette. Le reste de son armée tirera avec une telle efficacité qu'il me fera perdre 2 pv sur une moto. Il marquera 1 pts de Strom et le First Strike.

Tour 2 :
En raison de ses mouvements à sa phase précédente, je déplace le gros pack, le capichef et la vexillia de manière à donner une bonne douche de tir sur les gardes, tout en évitant la charge groupée de ses Perso. 2 pourront me charger avec des jets de 8 et 10ps. Ce n'est pas le drame… Je nettoie les 2 packs de garde au tir, et fait encore 2pv sur un perso custodes. Fin de ma phase. Je marque 2pts de strom et 2 Kp. 

A son tour, il avancera les perso en direction du pack de 8, fera FeP via le strata "Angel Wing" en direction de mon AdMech. Au tir, il me tuera la moto entamée et tuera 3 Skitarri à coup de mortiers. Et bien entendu, tentera les charges… Son Capichef blood impactera mon techpriest, qui mourra sans appel, mais ne pourra pas après la mise au contact et la conso retaper les skitarri derrières.

Je claque le strata du tir de contre charge à 5+ sur son capichef, qui réussira sa charge, et sera au contact avec 1seul pv. Le second ne réussira pas, même après relance. Il m'impacte et fera 2pv sur une moto avant de mourir sans gloire sur la contre-attaque.

Tour 3 :
Je décide que le sketch à assez durer, je me déplace au plus près de ses persos afin de les cibler au tir, avance le double pack de 3 avec Trajann, fait FeP l'assassin sur l'objectif qu'ils viennent de quitter. J'ignore le capichef BA dans ma zone avec les Custodes.

Durant ma phase de tir, il va perdre 1 CapiCustodes, 1 LR et 3 pv sur le CapiBA qui se trouve dans mes lignes.

Je charge ses persos avec le gros pack, le capiCusto et mon AdMech charge le BA. En Résumé, il perd la totalité de ce que j'ai impacté.

De plus je Strom 5pts durant mon tour.

A son tour, il ne me fera quasi rien, tuera une moto au tir, et terminera une escouade de Skitarri au mortier.

Tour 4 :
J'enfonce ses lignes. Je le fais rapide : Il lui restera que 3 mortiers, 2 Platoon Commander à la fin de son T4. Je strom 4pts.

Il ne me fera rien du tout…

Tour 5 :
Il abandonne… entre le strom, la totalité des objos en ma possession et le différentiel de KP j'ai déjà +38pts.

 
J'ai perdu en tout et pour tout, 3 motos, 2x5 skitarri et 2 Tech priest.

20-0

 

 

2ème partie : l'équipe tampon - Requiem avec sa liste DG.

Je décide après consultation et discussion avec la team adverse, de m'aligner contre la DG de Requiem.

Il avait effectué un excellent debrief après leur D3, et avait modifié un peu sa liste. La voici :

 

Liste DG:


 

Un niveau de la partie : je me mets en mode "tu vas subire", soit : placement des objos groupés en sa faveur, choix du coté en sa faveur, et je le laisse commencer après avoir placer en premier. Histoire qu'il puisse bénéficier de la totalité des bonus et strata de son armée.

Tour 1 :
Il avance ses Crawlers, une partie des rhinos et le pack de termi sous nuage de mouche et se pose sur 4 Objos, sors les piquets de tente et s'installe pour le camping. Il booste à fond ses terminators à grand renfort de psy. Tuera une moto au tir avec les Crawlers. Il aura une chance insolente durant toute la partie... mais ce n'est pas le thème.

A mon tour, en lieu est place de lui tourner autours et de le diminuer au tirs, je fonce vers l'avant pour l'impacter au close. On verra… Par contre, je me suis concentré au tir sur les Crawlers. Avec le recul, c'est une erreur. La prochaine, je me concentrerai sur les Rhinos. J'impacte les termi, en tuera 1 (4+ invu, 5++ FnP… pour infos, il réussira 2/3 de 5++ et plus de ¾ de ses 4+ invu). En retour, je prends cher, 2 motos passeront à trépas et une sera réduite à 1pv.

Tour 2 :
Bis reptita du tour 1. Il campe sur les objos, avance les Crawler dans mes lignes et une partie des Rhinos après avoir débarqué les Plagues Marines. Les termis se désengageront. Il claque le strata des grenades, avec le psy et les strata qui vont bien, il me nettoie 3 motos à coup de grenade malgré qu'il n'a tiré qu'avec 5 PM soit 5 grenades.

Mon T2, je charge avec le capiCustodes, le Culexus, Trajann, et un pack de 3 motos ses termis, tue un Crawler et 5 PM. Je lui enlève 2 termites au close, plus que 7… !!!! En retour, il amène Trajann à 3pv, le capicustodes à 3pv, l'assasin à 3pv et tue une moto.

Tour 3 :
Il s'avance encore avec les rhinos et le Crawler.

Il utilisera encore une volée de grenade pour liquider les 2 Custodes restant d'un pack de 3 motos. Rerste au close avec les termites. Chargera les Skitarri avec les Rhinos et 1 Crawler. Les termites tueront les dernières motos du pack et Trajann. En retour, je lui en tue 3.

Mon tour, je désengage pour cibler les perso des booste, et je ne ferai rien…. Il fera des jets de dés absolument mirobolant ! L'assassin restera au close contre les termites.

Tour 4 :
Les vhc étant pour la plupart tous au close, il bougera ses persos et un pack de PM pour lancer des grenades sur les dernières motos qui se fera misérablement tuée par un tir de pistolet bolter… Il perdra un termi au close contre l'assassin. Par contre il prend l'ascendant sur les objos et je ne peux que lui contester 2 avec la composante AdMech.

Je vais chercher un objos avec la capiCustodes, la Vexillia en prendra un autre et l'assassin restera coincé au close ou il fera perdre 1 pv sur un termis. Je charge 5 un perso avec le Capi et le tuera.

Tour 5 :
Bis repetita.
Il prend l'ascendant sur les objos, mais ne me fera quasi plus rien. A mon tour, je tue encore 2 perso et il lui restera 2 termis dans son escouade.

Tour 6 :
Bis bis repetit.

Il tue le capicustodes et ramène encore 2 Rhinos pour prendre 1 objos sur.

Je gratte ce que je peux pour réduire l'écart au minimum.

La partie se termine. Il est devant au strom et à l'eternal. J'ai les Kp pour moi. Je perds 14-6.

Je me suis mis dans les pires conditions que je pouvais dès le début. Placement d'objo en sa faveur, choix du coté, début de partie, la totale. Je ne me suis pas amusé à le forcer à se splitter et j'ai foncé comme un gland. Cependant, le coup de tirer sur les Crawler étaient belle et bien une erreur de ma part qui elle n'était pas prévue. Cela m'aurai permis de réduire l'écart si je les avais ciblés d'entrée de jeu.

La liste de Requiem est vraiment intéressante. Les terminators DG sont excellents et avec les nombreux booste dépotent au close en plus d'être vraiment résiliant. Les packs de 5 PM ne sont pas déconnant, car permette de ne pas mettre les œufs dans le même panier et au final, font le taff avec les grenades tout en pouvant rester au chaud dans les Rhinos. Le Tallyman n'est pas opti, mais en combinaison avec les termites, la double relance Hit(Tally) –Wound(arme peste) fait extrêmement mal ! Le termi F7/F8 -2 2/3Dégats sec, avec Vothlw ne fait rire personne, et si le sors pour la MW passe, c'est le double effet kisscool.
 

Partie 3 : Semi-croustillant

L'équipe sérieuse de notre D3. Les joueurs sont connus, pas tous d'un niveau égal, mais pour la majorité, ils savent ce qu'ils font. 

Oh yeah… je me sens comme le poulet sacrificiel, merci le capitaine de m'aligner contre leur eldar… quel fumier ! Ah, on me souffle que c'est moi le capitaine… hum…

En gros la liste eldar bien connue, en mode 3x9 Spear et 9 Reaper avec la masse psy derrière pour minimiser leur impact… lol !

la 27 - 9 :


Pour le coup, je dois sauver des points. La moindre erreur de ma part sera payée comptant.

Placement des objos, il y en a 2 de chaque côté, 2 au milieu et la relic. La table étant vraiment identique et bien fournie en décors, je pars confiant. En sachant qu'il avait choisi la table, je suis étonné.

Il gagne le choix du coté, et choisi celui avec les objos le plus en retrait possible. Il se déploie de manière classique. Et je contre-déploie afin de me mettre au maximum dans les couverts ou hors de ligne de vue. Je calcul aussi que seule une unité de spear puisse me tirer/impacter T1 et non pas les 2-3 packs en même temps.

Il utilisera son strata pour redéployer son wawe fourré au reaper. Pour au minimum avoir une ligne de vue sur mon gros pack de moto.

Après le déploiement, je décide de le laisser commencer. Je ne suis à portée de rien du tout, et si je m'avance le premier, je meurs.

Tour 1 :
Sans surprise, il sort ses reapers pour tirer sur mes motos, bouge ses psys pour passer ses pouvoirs a +1 et doomé, jinké, etc… mes unités et boosté ses unités. Il va faire tirer ses Reapers 2x, boosté au max ses spears et les faire avancer une 2ème fois. Les reapers tuerons 1 motos (merci le +1svg grâce au couvert). Et j'en perds 2 de plus sur les tirs des Spears. Puis il me close avec les Spears. Je perds 1 motos de plus et 2pv sur une deuxieme. En retour, avec la double relance des 1 (merci Trajann), il va perdre 6 spears!

A mon T1, je désengage mes 2 motos restantes afin d'aller les planquer derrière un couvert et appâter ses packs de spears au T2. Je les mets aussi de manière à pouvoir balancer la sauce sur ses rangers. Les 2 packs de 3, s'avancent légèrement afin de tirer les 3 spears qui m'ont agressé mais surtout, pour les garder en back-up en cas d'agression des 2 autres escouades de spears et tout en restant hors de vue de ses reapers. 

Durant ma phase de tir, je déboite ses rangers, tue les 3 spears restantes et arrive à lui tuer 3 Reapers… et oui, les arquebuse tir à 60ps… et quand le monsieur oublie son strata pour les faire bouger en fin de phase de tir, ça se paie.

Tour 2 :
Sans surprise, il recommence avec le même schéma, mais ne réussira pas à passer 2 pouvoirs ! Donc je n'ai pas de malus sur mes svg et il n'y aura pas de double shoot sur les reapers. Il avance 1 escouades de spears pour terminer l'escouade de 2 motos restantes, soulburst pour… revenir en arrière ??!?? Ah…. Ok merci ! Il me tuera aussi 5 Skitarri avec l'exarque reaper.

Ok, là, tu vas prendre... Je mets la 2ème et fonce sur ses spears avec mes 2x3 motos et mon capicustodes. Trajann et le Vexillia avancent pour rester à portée de buff. En fin de phase, je regarde sa zone, mesure… et oh surprise, j'ai la possibilité de placer mon Culexus ! Oh yeah… je le fais FeP à 9ps et tous ses psys sont dans sa bulle de 18ps… en plus je suis à 9ps de son escouade de reapers qui est derrière une ruine… intéressant !

Je tir ce que je vois, descend 5 rangers, réduis de 5pv le wawe à coup de missile. Je charge avec une unité de 3 motos et le capicusto ses 2 pack de spears, le 2ème pack n'arrivant à charger que le wawe. Je tente la charge du culexus sur les Reapers… et hop, après une relance une charge à 10ps ! Je réspire… il va perdre 7 et 5 spears au close, 3 reapers et son wawe.

Tour 3 :
Il est emprunté le monsieur… il ne sourit plus, mais plus du tout… son coach arrive, fait de gros yeux, look sa feuille d'estimé, fait la tronche.

La phase psy sera bien plus ardue avec l'aura du culexus. Soit il sort de sa bulle mais doit se découvrir et se rapprocher de mes motos et persos, et se mettre à découvert donc à vue des arquebuses…. Ou alors compter sur le dieu des dès pour passer ses pouvoirs. Il choisira l'option de 2. Et ne passera que 2 pouvoirs. Il décide de charger avec la totalité des persos mon Culexus, et spears se désengagerons pour tirer sur les motos et en tueront 2. Le Culexus perds 2pv et se fera ensuite chargé sans effet autre que de perdre l'un de ses warlock.

A mon T3, le glas sonne pour lui… je termine les Spears, charge ses perso avec 3 motos… tue tous les persos qui étaient en contact avec le culexus ainsi que les 3 reapers restants.

Il lui reste Yvraine, 5 Rangers…. De mon côté : Trajann dans ses lignes full pv, la vexillia full pv, 1x3 motos et 1x1 motos, le culexus à 3pv, les 2 Techpriest avec 2x5 Rangers qui campe sur les objos. Il abandonne. En même temps, la table rase arrivait T4.

20-0.

Il commet 3 erreurs majeures à mon avis. La première ne pas temporiser lors du T1. Il aurait dû patienter 1 tour et me forcer à avancer pour mettre 2 ou 3 packs de spears à portée. Ok, ce n'était pas forcement faut mais je pense qu'il était sous pression par apport aux points qu'ils devaient ramener. Ne pas charger avec son unité de spears m'a permis d'éviter de perdre quelques motos à son T2 (après je pouvais contre-charger pour 3CP avec le capicustodes ou les 3 autres motos… mais ce n'était pas acquis) et bien entendu laisser le trou dans ses lignes pour mon Culexus.
ashanys
ashanys
Messages : 284
Date d'inscription : 07/05/2018

Debrief - D3 vandir Empty Re: Debrief - D3 vandir

Mer 23 Jan - 7:11

Donc nous y voilà, après avoir tout donné lors des préparations, encourager l'équipe de manière totale, de m'être saigner pour vous conseiller et vous soutenir en amont de ce tournoi… ah, en fait non, pas du tout, carrément pas sur ce coup-ci! A ce propos, merci à Ashanys qui s'est vraiment défoncé lors de la préparation de l'équipe, le rendu et la correction des listes ainsi que les différentes annonces sur le forum FEQ. Bravo et encore une fois merci à lui ! 

Merci Seb de le reconnaitre et d'y penser.

C'est d'aileurs qqchose qu'il faudra changer dans la team pour que tout le monde se mobilise.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum