Swiss ETC Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Damdam
Damdam
Messages : 40
Date d'inscription : 10/08/2018

Debrief du D3 de Damdam Empty Debrief du D3 de Damdam

Lun 21 Jan - 12:19
A mon tour de poster mon petit debrief !

En premier lieu, c’était un super week-end extrêmement riche en enseignements. Un tout grand merci à l’équipe de m’avoir permis d’embarquer dans cette aventure, mais si je ne sais pas encore quand je pourrais recommencer à m’assoir.

J’y suis parti avec une liste Ork pleine de stromboyz certes un peu dur à jouer mais extrêmement jouissive.


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Team: Suisse
Player 3: Damdam
Faction: Ork
Total Army points: 1995
Total Reinforcement points: 5
Total command points: 15 
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Brigade Detachment [1995] +12CP ==

HQ1 : Deffkilla Wartrike(120), killa jet (0), snagga klaw (0), 3 twin boomstikks (3x0) [120] – Warlord (Follow me ladz)
HQ2 : Weirdboy(62), Roar of Mork, Smite, Relic (scortched gitbonez) [62]
HQ3 : Weirdboy(62), Da Crunch, Smite [62]

Troop1 : 30 Gretchins(30 + 20x3), grot blasta (0) [90]
Troop2 : 10 Gretchins(30), grot blasta (0) [30] 
Troop3 : 10 Gretchins(30), grot blasta (0) [30]
Troop4 : 10 Gretchins(30), grot blasta (0) [30]
Troop5 : 10 Gretchins(30), grot blasta (0) [30]
Troop6 : 10 Gretchins(30), grot blasta (0) [30]

Elite1 : Painboy (52), ‘urty stringe(0), power klaw (13) [65]
Elite2 : 10 Kommandos(40 + 5x8), choppa (0), slugga (0), stikkbombs (0), 2 tankbusta bomb (0), Boss Nob(0), power klaw (13) [93] 
Elite3 : 10 Kommandos(40 + 5x8), choppa (0), slugga (0), stikkbombs (0), 2 tankbusta bomb (0), Boss Nob(0), power klaw (13) [93]

FA1 : 30 Stormboyz(45 + 25x9), Boss Nob(0), choppa (0), slugga (0), stikkbombs (0), 2 killsaws(23) [293]
FA2 : 20 Stormboyz(45 + 15x9), Boss Nob(0), choppa (0), slugga (0), stikkbombs (0), 2 killsaws(23) [203]
FA3 : 10 Stormboyz(45 + 5x9), Boss Nob(0), choppa (0), slugga (0), stikkbombs (0), 2 killsaws(23) [113]
FA4 : 3 Megatrakk Scrapjet(90 + 2x90), 6 twin big shoota(6x10), wing missiles (0), nose drill (0), rokkit canon (0) [330]

HS1 : 3 Mek Gunz(15 + 2x15), 3 smash gun(3x16) [93]
HS2 : 3 Mek Gunz(15 + 2x15), 3 smash gun(3x16) [93]
HS3 : 3 Mek Gunz(15 + 2x15), 3 traktor kannon(3x30) [135]


Rien à redire au niveau du transport (vitesse Mach3) et du logement (merci au à Ookami, le Maître du logis) qui était top ! Petit bémol sur le bar de l’hôtel qui était fermé mais, de toute manière, la charte aurait limité les excès. Ash ayant été bien plus gouleyant que moi pour narer cette partie de l’histoire, je vous laisse donc savourer son post.
Je dirais juste que le vendredi soir, on a passé en revue toutes les listes adversaires dans le lobby de l’hôtel, et qu’on a rappellé les conditions du tournoi, notamment l’utilisation de l’horloge qu’on utilise pour jouer aux échecs (ci-après : la clock). Ce dernier détail apparemment anodin jouera néanmoins un rôle majeur dans mes souffrances du lendemain…

Samedi


Arrivée sur place, je trouve déjà le site bien plus impressionnant que ce que je pensais. Pour un « petit » tournoi qualificatif qu’on a souvent présenté comme de niveau moyen, je m’attendais à un truc minimaliste. Mais une fois dans la salle, je réalise que 4 équipes de 8 ça fait déjà 32 joueurs, donc 16 tables, et qu’en plus il y a deux tournoi D3 qui se déroulent en parallèle, donc 64 personnes dans la pièce (respectivement 32 tables). Voilà pour la surprise.
1ère game
On affronte les licornes truquées, là encore, je vous renvoie au post d’Ashanys pour juger de la qualité de leur roaster, que nous appréhendions comme étant plus faible. Au niveau du pairing, j’avais remarqué que la liste Eldar n’a pas de spear. Elle a bien Yvraine et sa bande de reapers, mais elle s’accompagne de prisme de feu et de quelques gardiens. Je la trouve pas bien méchante et je me dis qu’elle ferait une belle entrée en matière car je devrais pouvoir facilement la cliquer au corps à corps. Je voulais surtout éviter l’AM, l’IK et le SM, et je ne savais pas trop ce qu’aurait donné un match miroir La capitainerie de l’équipe assure à 100% et je me trouve apparié contre l’Eldar (bien joué les gars). Bref, ça commence très bien mais, hélas et sans vouloir spoiler la fin de l’histoire, la chute sera tragique…


++++++++++++++++++++++
Team Les Licornes Truquées
Player 2 : Yoan Wojcika
AliasT3 : Invictus
Faction : Ynnari/Craftworld
Total Army points : 2000
Total Reinforcement points : 0
Total command points : 9
++++++++++++++++++++++

= = Battalion Detachment (+5 Command Point) (1099) = =

HQ1 : Farseer (1*110), Singing spear(5), Relict Faolchu's Wing, Executioner, Doom [115] -Ynnari/Biel-Tan-
HQ2 : Yvraine(1*132), Ancestor's Grace, Word of the Pheonix, [132] WARLORD -Ynnari-
Troup1 : 20 Guardian Defenders (80 + 10*Cool, 2x Weapon platform (5), 2 Scatter lasers (14) [184] -Ynnari/Ulthwe-
Troup2 : 5 Rangers(60) [60] -Ynnari/Alaitoc-
Troup3 : 5 Rangers(60) [60] -Ynnari/Alaitoc-
FA1 : 10 Swooping Hawks (30 + 5*6), 9 Lasblasters(63), Swooping Hawk Exarch (0), Lasblaster(7) [130] -Ynnari/Biel-Tan-
FA2 : 5 Warp Spiders (50), 4 Death spinners(24), Warp Spider Exarch (0), Death spinner(6) [80] -Ynnari/Biel-Tan-
HS1 : 10 Dark Reapers (36 + 7*12), 9 Reaper launcher (198), Dark Reaper Exarch (0), Eldar missile launcher(20) [338] -Ynnari/Alaitoc-

= = Spearhead Detachment (+1 Command Point) (901) = =

HQ1 : Farseer (1*110), Fortune, Guide [110] -Alaitoc-
HS1 : Fire Prism(1*155), Twin shuriken catapult(2), Cristal matrix targeting(5), Spirit-stones (10) [172] -Alaitoc-
HS2 : Fire Prism(1*155), Twin shuriken catapult(2), Cristal matrix targeting(5), Spirit-stones (10) [172] -Alaitoc-
HS3 : War Walkers(40), 2 Bright lance (40) [80] -Alaitoc-
Flyer1 : Hemlock Wraithfighter (1*200), Spirit-stones (10), Jinx [210] -Ynnari/Alaitoc-
Transport1 : Wave Serpent (1*120), Twin shuriken cannon (17), Shuriken cannon (10), Spirit-stones (10) [157] -Ynnari/Alaitoc-

On fait le scenario n°3, en aube de guerre. L’eldar choisi son côté de table, donc je me déploie et me prépare à commencer. Le plan de bataille est bien rôdé, 20 stormboyz dans une ruine, entouré du max de gretchin possible en bouclier, et les canons répartis en fond de cours le long de ma zone pour couvrir toute la map. Quand il se déploie, il pose son bloc de 20 gardien, un magicien et 5 Ranger pile à 25’’ en face de mes stormboyz. Les prismes, et le serpent dans le coin gauche (avec Yvraine et ses reapers à l’intérieur). Le reste de son armée et son avion sont à droite.
Debrief du D3 de Damdam D3g111

Il ne parvient pas à me voler l’init et je me fais donc un plaisir de commencer. Je passe du temps à me demander si les 20 gardiens à 25’’ sont une erreur de sa part ou un piège fatal… l’avenir montrera que mon erreur sera d’avoir passé trop de temps à me poser la question. Au finale, je lâche les chevaux (donc les stromboyz) et je charge le pack. je fais l’advance max (20 ps) et appui le tout avec le defilla pour qu’ils puissent charger (charge à 4 avec mes evil sunz). Le plan consiste à wiper les gardiens à me mettre au chaud sur les rangers. A ce moment, je prends conscience qu’il peut faire un trick en se désengageant dans les étages avec ces derniers… du coup, je pile-in de manière à mettre des mecs également au-dessus des rangers. La résolution du corps à corps me prend beaucoup de temps pour m’assurer d’être bien au chaud car je ne veux pas que ma charge se retourne contre moi. Je score pas mal de mael et suis très content. Au final, tout se passe bien et en phase de tir le descend même le serpent à 1pv. A son tour il ne fait pas grand-chose, si ce n’est tuer mon Defkilla (trop exposé) et à mettre ses reapers au chaud dans une ruine, avec Yvraine). Il avance son avion plein centre de la table pour me tirer dessus mais ne fait pas grand-chose.

A la fin du tour, les arbitres viennent toucher la clock… on se demande ce qu’ils font, et en fait ils enlèvent 15min à chaque joueur pour nous pénaliser du pairing qui a durée trop longtemps. Sur le moment je me fous d’avoir perdu 15min de jeu… la suite révèlera que j’avais tort.
Tour 2, c’est littéralement de la folie car je fais tomber toutes mes fep : les kommandos mob-up juste devant la ruine où se cachent les reapers et Yvraine. Je fais aussi venir les meggatrack en face des prismes pour leur tirer dessus et les charger à coup de d3 mortal, et tous les stormboyz vienent entourer l’avion. Là, la fête commence litéralement et je suis hyper content. Les stormeboyz chargent l’avion, les kommando chargent dans la ruine (qui parviennt à contacter Yvraine et les reapers) et même un meggatrak parvient à charger un prisme (déjà bien diminué en phase de tir). Au final, Yvraine meurt, l’avion reste à 1PV, la moitié des reapaers y passe ainsi qu’un prisme. En plus, je score encore un max au mael. A son tour il ne fait pas grand-chose de nouveau, si ce n’est désengager l’avion. Le reste des reapers y passe lors de sa phase de close.

Tour 3, c’est là que tout se gâte... ou plutôt, que je débande d’un coup. En phase de mouvement, j’envoie mes 10 dernier stormboyz en fep pour chasser un groupe d’araignées spectrales qu’il tente de m’infiltrer dans les canons. Jusque-là, tout allait bien mais, soudain, la clock sonne ! J’ai épuisé mon temps de jeu. Là, je me dis « mince, il y aura une pénalité ». Sauf que je pensais seulement perdre des points, et pas toute la game !
En effet, les arbitres arrivent et me dise : comme ton temps est écoulé, à partir de maintenant tu ne peux plus faire que tes mouvements obligatoires…. !!!!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

La suite de l’histoire est tragique, je m’assoie, et je contemple l’autre jouer/ravager mon armée avec ce qui lui restait de la sienne, sans que je puisse rien faire. Un sentiment horrible m’envahi à devoir subir ce supplice et je ne peux que regarder mon armée disparaître lentement, tir après tir, tandis qu’il score au maelstrom. Ça finira sur un 0-20 pour moi, alors que j’étais parti pour lui mettre un 20.


Enseignements


Sur le plan tactique, je constate l’efficacité du bouclier grot pour protéger une unité qui arrive en fep et qui veut charger quelque chose qui tir fort. Il suffit de disposer un gretchin à 9’’ de la cible, puis tous les autres en colonne derrière lui, et de disposer ensuite tous les orks qui vont charger autour d’eux, à 9,5’’ de la cible. Au moment de subir l’OW, on utilise le shield of grot et hop, les vilaines blessures de reapers partent sur les gretchins et les orks sont intacts !
Debrief du D3 de Damdam D3stra10

Sur le plan du jeu, j’ai payé/l’équipe a payé chèrement le fait que je n’avais pas compris que je ne pourrai pas finir la game ainsi que le fait que j’ai analysé trop longuement tant le déploiement de mon adversaire que le pil-in/la consolidation dans la ruine. De plus, le fait de lancer des sceaux de dés au corps-à-corps ralenti encore le jeu. Première  enseignement tiré : pour la suite, il me faudra absolument des gobelets de 20 ou 30 dés prêts à être lancés durant ma phase et que je prendrai le temps de remplir pendant la phase de l’autre… ce sera toujours ça de gagner. Pour le reste, il faut que j’accélère mon game play.

Je garde donc de cette game l’image du crocodile de Peter Pan, Tic-tac, qui avait avalé un réveil et qui s’apprête à tout moment dévorer le capitaine Crochet.

Tic-tac-tic-tac-tic-tac-tic-tac

Debrief du D3 de Damdam Tic10
ashanys
ashanys
Messages : 284
Date d'inscription : 07/05/2018

Debrief du D3 de Damdam Empty Re: Debrief du D3 de Damdam

Lun 21 Jan - 14:43
Debrief du D3 de Damdam 190121024721668247
Damdam
Damdam
Messages : 40
Date d'inscription : 10/08/2018

Debrief du D3 de Damdam Empty Re: Debrief du D3 de Damdam

Lun 21 Jan - 16:55
Merci Ashanys ! Pour la petite histoire, je n’ai pas mentionné le fait qu’on partageait la même chambre ! Merci encore pour ces deux magnifiques nuits !
En tout cas, le sentiment d’être un pauvre lapin écrasé est plutôt venu avec la seconde game, face au tau de la liste tampax. C’est un MU difficile mais que je voulais absolument tester, en poussant à fond le trick du schield of grot en phase d’assaut (pour absorber la terrible OW tau). Le joueur que j’affronte (pour mémoire, on avait « arrangé » les pairing pour faire des MU qui nous intéressait) est plutôt cool et me dit avoir lui aussi très envie de tester de l’ork. Cela semble plutôt bien parti pour une belle game et en plus il avait l’air sympa. Il me dit que son pseudo c'est "Shas'o". Ca me dit rien alors je commets l’erreur de lui demander s’il participait à un autre D3 avec une vraie équipe… ça réponse fut simple «  Non… je suis avec les bisounours, alors on est qualifié d’office ». Soudain, j’ai cherché des copains du regard. A droite. A gauche. Ne voyant personne, je me suis soudainement senti un peu seul dans mon MU et avec le souvenir d'avoir pris un cul la partie d'avant #momentdesolitude.

Debrief du D3 de Damdam Cowboy11
 
En résumé, lui il jouait une liste tau que je qualifierai de « classique » au vue de mes connaissances. Des Riptides, des commanders, et quelques crisis en fep avec des armes anti-masse. Bref, pas 160 FW.
 


Team : Le Tampax sans gland
Player 3 : Arnaud « Shas’o kassad » Mavoisine
Army faction : T'au Empire
Total Command Points : 14
Total Army Points : 1999pts

== Battalion Detachment / +5CP ==

HQ1 : Shadowsun (110) - [110pts]
HQ2 : Cadre Fireblade (39), Markerlight (3) - [42pts] [Warlord : Through Unity, Devastation] - [Relic: Puretide Engram Neuroship]

Elite1 : XV-104 Riptide (185), Heavy Burst Cannon (35), 2 smart missiles systems (2x15), Advanced Targetting System (18), Velocity Tracker (10) - [278pts]
Elite2 : XV-104 Riptide (185), Heavy Burst Cannon (35), 2 smart missiles systems (2x15), Advanced Targetting System (18), Velocity Tracker (10) - [278pts]
Elite3 : XV 95 Ghostkheel (70), 2 Burst canon (2x8), Cyclic ion Raker (32), Target lock (12), Shield generator (Cool, 2 MV5 Stealth drones (10) - [158pts][10PL]

Troop1: 5 Fire Warriors with pulse rifle (5x7), Shas'ui (0) - [35pts]
Troop2: 5 Fire Warriors with pulse rifle (5x7), Shas'ui (0) - [35pts]
Troop3 : 5 Fire Warriors with pulse rifle (5x7), Shas'ui (0) - [35pts]

FA1 : 4 MV-7 Shield drones (40) - [40pts]

== Battalion Detachment / +5CP ==

HQ3 : Ethereal [45pts]
HQ4 : Commandeur XV85 "Enforcer" (76), 4 Cyclic Ion Blaster (4x18.) - [148pts]

Elite4 : Firesight Marksman (21), Markerlight (3), Pulse Pistol (1) - [25pts]
Elite5 : Firesight Marksman (21), Markerlight (3), Pulse Pistol (1) - [25pts]

Troop4 : 5 Fire Warriors with pulse rifle (5x7), Shas'ui (0), Markerlight (3), DS8 Turret (0) with missile pod (15) - [53pts]
Troop5 : 5 Fire Warriors with pulse rifle (5x7), Shas'ui (0), Markerlight (3), DS8 Turret (0) with missile pod (15) - [53pts]
Troop6 : 5 Fire Warriors with pulse rifle (5x7), Shas'ui (0), Markerlight (3), DS8 Turret (0) with missile pod (15) - [53pts]

== Outrider Detachment / +1CP ==

HQ5 : HQ5 : Commandeur XV86 "Coldstar" (76), 2 Missile pod (2x15), High-output burst canon (16), Relic : Super nova launcher (Cool - [148pts] [7PL]

Elite5 : 4 XV8 Crisis (3x27) - [321pts]
Crisis a : Shas'Vre (0), 3 Cyclic Ion Blaster (3x18),
Crisis b : 3 Cyclic Ion Blaster (3x18)
Crisis c : 3 Cyclic Ion Blaster (3x18)
Crisis d : 2 Cyclic Ion Blaster (2x18), Drone Controller (5), XV8-02 Crisis Iridium Battlesuit (10)

FA1 : 1 MV7- Shield drone (10), 3 MvV4 gun drone (3x10) - [40pts]
FA2 : 1 MV7- Shield drone (10), 3 MvV4 gun drone (3x10) - [40pts]
FA3 : 1 MV7- Shield drone (10), 3 MvV4 gun drone (3x10) - [40pts]


 
Conformément à notre arrangement, on choisissait les MU mais ils choisissaient les tables. Une fois installé, je gagne le choix du côté, donc lui gagne le droit de commencé ( !). Je trouve un coin de cailloux pour cacher mon pack de 20 stormboyz, entourés de leur horde de gretchins pour leur servir de bouclier, et je me dis au fond de ma tête : « leur vision est basé sur le mouvement… si je ne bouge pas, ils ne me verront pas… et au tour 2 ou 3, bham, je leur tomberai dessus avec tout ce que j’ai ». Bref. C’était mon plan et voici le déploiement, avec mes orks cachés derrière leur rocher.

Debrief du D3 de Damdam D3g211

Sur la photo, vous remarquez une erreur que je constate en tapant ce texte (vive les bienfaits du retex). En fait, sachant qu’il pouvait allait faire venir ces Crisis T2 ou T3, je voulais lui repousser sa ligne de fep. Or, j’utilise un vieu réflexe consistant à mettre une ligne de Grot pour le repousser 9’’ au-delà. C’était naturellement vain et ce faisant je ne faisant qu’offrir 2 KP à mon adversaire T1 (et la première tatane en prime). Bref, la vraie bonne idée (pour la prochaine fois) ce sera de ne rien mettre du tout, et de da jumper un groupe de Grot au même endroit à la fin de mon T1. L’effet sera le même (à la fin de sa phase mvmt les Crisis seront repoussées) sauf que ledit repoussoir n’aura pas été wipé au tir et que j’aurais pas perdu inutilement ces précieux PV de bouclier/offert ces KP. Voilà pour l’auto-flagelation/le 1er enseignement tiré de cette game.
Mes souvenirs de la game ne sont pas très préçis, mais en gros, j’ai passé 3 tours de tirs tau derrière mon rocher laisser passer la foudre. Après 3 tours, toutes mes unités périphériques y avait passé (gretchin et canon) mais mes Ork, mes QG et toutes mes réserves étaient intact et je m’apprêtais à donner un gros retour de flamme avec ma fep t3. Jusque-là, j’étais content d’avoir bien géré mes ressources et mes placements pour préserver ces précieuses unités.
On en arrive donc à mon tour 3, en rappelant que je jouais après lui que désormais ses Crisis étaient sur la table. Je fais tout tomber devant sa ligne, et je fais même mob up une super unité de 40 stormboyz que je mets sous stéroïde (+1 attaque) soit 160 attaques qui vont dérouiller tout ce qu’elles toucheront. Bref, le pieds de Gork qui vont s’abattre sur les Tau. C’était sans compter sur 2 facteurs…
1)      En 3 tours, il avait eu le temps d’occuper la map et du coup je n’avais que très peu d’endroit où concentré mes attaques
2)      Toutes ces unités (drones, crisis, riptides,etc.) ont la règle vol…donc pas moyen de les cliquer au close sans qu’elles en se désengage.
Au final, je lui fait des dégâts (vlan une riptide, vlan les drones, vlan quelques PV sur les crisis) mais au tour suivant tout se désengage, gloups, et j’entends le "clic" caractéristique du moment où toutes les figurines tau passer leurs phasers de l’effet anesthésiant léger à l’effet désintégration de la matière.. les 3 dernier tours lui suffiront pour vaporiser mon armée équipée de T-shirt et je ne parviens qu’à sauver 10 kommando et 1 meggatrack derrière un bloquant. C’est pas la table rase, mais il a pris un chiée de Maelstrom et il contrôle tous les objectifs. Bref, c’est ce qui s’appelle rebondir après une charge.

Enseignements


J’ai clairement attendu un tour de trop. C’est au tT2 que j’aurais dû envoyer la purée, avant qu’il n’ait le temps de pareillement occuper la table… j’aurais eu plus d’option de charge et j’aurais même pu l’attaquer sur deux fronts. Rétrospectivement, il aurait peut-être même fallu l’agresser T1 avec mes boyz sur la table en y allant frontale, ca aurait arraché ces drones, le pack y serait passé, mais ensuite la porte aurait été ouverte pour les fep t2. A retester pour voir si ça marcherait, et je n’attends plus que ça.

Ce que je me dit, c’est que dans ces MU avec des cordons, il me manque peut-être une horde de 30 fligueboyz bad moon a dajumper devant les lignes ennemis au t1 pour balancer entre 15 et 20 blessures et faire un trou dans lequel les stormboyz ou d’autres boyz viendront ensuite s’engouffrer. A méditer pour les listes suivantes. Qu’en dites-vous ?

En revanche, vu qu’en un tour les tau wipent facilement plus de 60 orks en une phase, je trouve définitivement suicidaire d’en envoyer 210 courir pendant 4 tours dans la pampa car ils ne verront jamais l’ombre un corps à corps.

Enfin, et pour conclure sur une note positive, aucun problème de clock sur cette seconde partie (youpie!!!) et on a chacun pu jouer 6 tours sans problème ! Ca progresse déjà, et il faut finir sur cette note positive ! Du coup, en route pour l’hôtel afin de fêter ça (dans le plus pur respect de la charte) en étudiant les listes de demain (sauf qu’à ce moment on ne savait pas encore que le bar serait fermé et qu’il ne resterait plus, en tout et pour tout, que 3 bières dans le distributeur du hall).

Mais ça, c'est une autre histoire et je vous remercie déjà d'avoir lu celle-là.

Debrief du D3 de Damdam 92433211
ashanys
ashanys
Messages : 284
Date d'inscription : 07/05/2018

Debrief du D3 de Damdam Empty Re: Debrief du D3 de Damdam

Lun 21 Jan - 17:27
Il y a du progrès !

Debrief du D3 de Damdam Giphy
Contenu sponsorisé

Debrief du D3 de Damdam Empty Re: Debrief du D3 de Damdam

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum