- RabbitMaster
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Débrief ESC/ETC 2019 RabbitMaster
Mer 14 Aoû - 19:43
Aller, on bat le fer tant qu'il est encore chaud, je me lance dans un petit débrief ESC/ETC
Tout d'abord un grand merci à l'équipe pour ce séjour fort sympatique malgré des parties ETC frustrantes. La bonne ambiance est là, ça fait toujours plaisir de revoir vos sales trognes suisses. Puis la suite dans l'hotel et la piscine, c'était la grande classe.
Ronde 1: 0-20 vs Tau Polonais de la team UN2
Première game, je tombe contre le Tau polonais de l'équipe UN2. Bon, celle-ci va être courte, il a le premier tour et il me colle 0-20 assez rapidement.
En déploiement simili aube de guerre, il n'y avait pas vraiment possibilité de se cacher sur cette table donc résultat largement attendu.
Ronde 2: 20-0 vs Drukhari/Harlequin anglais de la team UN2 (pas sa liste ETC)
Il aligne 7 talos, 6 skyweaver, 3 avions drukh et ensuite de l'infanterie/QG pour combler les bataillons. Potentiellement ça pue du cul pour moi avec le haywire de partout, va falloir que le 5+FNP vs mortal fonctionne.
Cependant, j'ai le T1 et du coup je lui fume un avion ainsi que les 6 skyweavers malgré le -2. A partir de là tomber les talos était une simple formalité même s'ils m'ont fait quelques mortals, entre mon tir et mon close je crois que j'en sort 6 en un tour. Et là bah la game était pliée, je colle un 20-0 propre.
Ronde 3: 20-0 vs DW/BA/IK Capitaine de la team UN1 (mais pas avec sa liste ETC)
Un crusader, du patron BA et de la DW. Je commence, lui retire son Crusader avec mon Krastader en mode easy peasy et enlève aussi une unité de DW qui passait par là. Partant de là, le combat est quelque peu inégal avec 2000pts de mon armée vs 1200pts restant. Certes il y a les smashcap, mais ça je sais gérer. Bref, je lui colle un 20-0 sans transpirer (enfin si parce qu'il fait hyper chaud dans cette salle ! ).
Ronde 4: 17-3 vs TS/Démon de la team Biélorusse
De base c'est un matchup plutot positif pour moi. Il joue:
- un lord of change en mode increvable (-1 pour la touche, 3++)
- Ahriman et ses 245 copains personnages
- 10 scarab ocult terminators
- un pack de pesteux
- un pack d'horreurs
- un pack de sanguinaire
Il a le T1 mais comme la mission c'est les 4 pilliers, j'infiltre mes scouts/infiltrators de façon à être planqués proche des objetifs sur la diagonale qui nous sépare pour faire un grab d'objo à chaque fin de tour histoire de scorer l'éternal. Lui ne fera pas grand chose, il dark crystal ses termites dès le T1 pour se positionner sur un objo de la diagonale et gratter quelques PV sur un IK. Moi je lui enlève 5 termis, quelques pesteux et gagne les objos. T2 il FEP ses bloodletters à portée d'un IK (j'ai fait une boulette de placement) mais rate la charge. Les horreurs FEP aussi. Bah derrière la punition est sans appel, je plie les deux packs au tir/close. Le lord of change refuse de mourir sous les coups du Krastader, mais peut importe il n'a plus "que" son psy pour me faire mal aux IK mais ça sera pas suffisant. Je met la pression pendant tous les tours restant et il finira la partie avec juste un sorcier TS. Je n'aurai certes plus qu'un seul IK en vie à la fin, mais le score est là.
Ronde 5: 5-15 vs GSC de la team Biélorusse (encore !)
Sa liste est assez curieuse. Pas de scies ou de canon minier, juste des heavy stubbers, des webbers (classe cette arme d'ailleurs) et des acolytes de base (au final ça suffit bien).
Bon, la game un peu reloue non pas à cause de mon adversaire (très sympa), mais de ses coéquipiers qui sont vite venus faire les spectateurs bruyants pour observer le match-up d'un oeil attentif. Et aussi parce qu'on joue mal le scénario: on avait par erreur regardé le draft pas final où on choisis son côté avant de placer les objos, et là forcément comme un con je fais une boulette de placement d'objo, il avait choisis le bon côté et il commence. La loose quoi.
Par contre T2 c'était marrant de voir sa tête lors de son moment "oh shit, infiltrators". Mais bon il a toujours le strata pour bouger de 6" et fait son 6 évidemment. Du coup il charge des infiltrators et un IK, perd plus de la moitié de son escouade au tir de contre charge (merci le lance flamme entre autre) et du coup choisis sagement de ne pas impacter l'IK. Bref à partir de maintenant je peux remonter son armée tranquille, mais:
- le mec joue lentement et on avait pas activé la clock donc je sais pertinament qu'on va devoir arrêter avant la fin naturelle de la game
- il y a tous ses collègues autour de la table, ça commence à me gonfler.
Du coup je teste volontairement des trucs WTF en mode ballec. Genre j'envoie un IK dans la pampa en mode montre moi ce que ça vaut 20 acolytes sans armes (bah ça pique et tombe l'IK sans sourciller )
Malgré tout fin T4 il n'a quasiment plus rien sur la table, moi j'ai toujours 2 IK et des piétons. Comme prévu la ronde est finie donc pas de possibilité de T5/T6/T7 qui sont nécessaire pour bien remonter le score contre le GSC. Bref, très satisfait quand même de la game parce que si on corrige notre incompréhension du scénar je lui met 15-5 facile, et si on avait T5/T6/T7 idem.
Ronde 6: 15-5 vs Tyranides de la team Polonaise
Après une longue réflexion sur ronde 6 / pas ronde 6, je décide d'attendre de voir mon adversaire.
Je tombe contre le joueur Tyty de la team polonaise qui aligne 3x6 zozos, 2 pâtés de stealers, swarmy puis des unités accessoires.
Comme il a le T1, je déploie mes IK en fond de table, mon infanterie devant formant un gros filet ou un socle de 25mm ne passe pas. A la réflexion, en fait j'aurai du faire l'inverse et mettre mes IK en rideau avec l'infanterie derrière. Mais bon, au final ça change pas grand chose au matchup. Après avoir encaissé la première vague de stealers qui aura tué quelques unités d'infanteries, je la dézingue aussi sec, en profite pour diminuer sinificativement le nombre de stealers dans l'autre pack grâce aux ironstorms, virer swarmy de la table ainsi que quelques zozos. Du coup le gars regarde la table, me demande si la game est importante pour moi, puis on s'accorde sur un 15-5 en ma faveur parce qu'il a aucune idée de comment gérer mes trois chevaliers et qu'il voudrait bien arrêter là pour pas se crever. Je pense que j'aurai pu aller chercher le 20 sans soucis, mais c'est la 6ème ronde et la fatigue est là, alors autant profiter d'un peu de repos. Je remballe et part retrouver Faro, BigFred et Ashanys à la piscine de l'hotel (que ça fait du bien !).
Au final je fini 22ème de l'ESC, une perf honnête En tout cas ça me boost bien le moral pour l'ETC (et il va en avoir besoin)
Que des adversaires sympa, bref une bonne expérience.
En rétrospective, je valide aussi mes estimés:
Tout d'abord un grand merci à l'équipe pour ce séjour fort sympatique malgré des parties ETC frustrantes. La bonne ambiance est là, ça fait toujours plaisir de revoir vos sales trognes suisses. Puis la suite dans l'hotel et la piscine, c'était la grande classe.
ESC
Ronde 1: 0-20 vs Tau Polonais de la team UN2
Première game, je tombe contre le Tau polonais de l'équipe UN2. Bon, celle-ci va être courte, il a le premier tour et il me colle 0-20 assez rapidement.
En déploiement simili aube de guerre, il n'y avait pas vraiment possibilité de se cacher sur cette table donc résultat largement attendu.
Ronde 2: 20-0 vs Drukhari/Harlequin anglais de la team UN2 (pas sa liste ETC)
Il aligne 7 talos, 6 skyweaver, 3 avions drukh et ensuite de l'infanterie/QG pour combler les bataillons. Potentiellement ça pue du cul pour moi avec le haywire de partout, va falloir que le 5+FNP vs mortal fonctionne.
Cependant, j'ai le T1 et du coup je lui fume un avion ainsi que les 6 skyweavers malgré le -2. A partir de là tomber les talos était une simple formalité même s'ils m'ont fait quelques mortals, entre mon tir et mon close je crois que j'en sort 6 en un tour. Et là bah la game était pliée, je colle un 20-0 propre.
Ronde 3: 20-0 vs DW/BA/IK Capitaine de la team UN1 (mais pas avec sa liste ETC)
Un crusader, du patron BA et de la DW. Je commence, lui retire son Crusader avec mon Krastader en mode easy peasy et enlève aussi une unité de DW qui passait par là. Partant de là, le combat est quelque peu inégal avec 2000pts de mon armée vs 1200pts restant. Certes il y a les smashcap, mais ça je sais gérer. Bref, je lui colle un 20-0 sans transpirer (enfin si parce qu'il fait hyper chaud dans cette salle ! ).
Ronde 4: 17-3 vs TS/Démon de la team Biélorusse
De base c'est un matchup plutot positif pour moi. Il joue:
- un lord of change en mode increvable (-1 pour la touche, 3++)
- Ahriman et ses 245 copains personnages
- 10 scarab ocult terminators
- un pack de pesteux
- un pack d'horreurs
- un pack de sanguinaire
Il a le T1 mais comme la mission c'est les 4 pilliers, j'infiltre mes scouts/infiltrators de façon à être planqués proche des objetifs sur la diagonale qui nous sépare pour faire un grab d'objo à chaque fin de tour histoire de scorer l'éternal. Lui ne fera pas grand chose, il dark crystal ses termites dès le T1 pour se positionner sur un objo de la diagonale et gratter quelques PV sur un IK. Moi je lui enlève 5 termis, quelques pesteux et gagne les objos. T2 il FEP ses bloodletters à portée d'un IK (j'ai fait une boulette de placement) mais rate la charge. Les horreurs FEP aussi. Bah derrière la punition est sans appel, je plie les deux packs au tir/close. Le lord of change refuse de mourir sous les coups du Krastader, mais peut importe il n'a plus "que" son psy pour me faire mal aux IK mais ça sera pas suffisant. Je met la pression pendant tous les tours restant et il finira la partie avec juste un sorcier TS. Je n'aurai certes plus qu'un seul IK en vie à la fin, mais le score est là.
Ronde 5: 5-15 vs GSC de la team Biélorusse (encore !)
Sa liste est assez curieuse. Pas de scies ou de canon minier, juste des heavy stubbers, des webbers (classe cette arme d'ailleurs) et des acolytes de base (au final ça suffit bien).
Bon, la game un peu reloue non pas à cause de mon adversaire (très sympa), mais de ses coéquipiers qui sont vite venus faire les spectateurs bruyants pour observer le match-up d'un oeil attentif. Et aussi parce qu'on joue mal le scénario: on avait par erreur regardé le draft pas final où on choisis son côté avant de placer les objos, et là forcément comme un con je fais une boulette de placement d'objo, il avait choisis le bon côté et il commence. La loose quoi.
Par contre T2 c'était marrant de voir sa tête lors de son moment "oh shit, infiltrators". Mais bon il a toujours le strata pour bouger de 6" et fait son 6 évidemment. Du coup il charge des infiltrators et un IK, perd plus de la moitié de son escouade au tir de contre charge (merci le lance flamme entre autre) et du coup choisis sagement de ne pas impacter l'IK. Bref à partir de maintenant je peux remonter son armée tranquille, mais:
- le mec joue lentement et on avait pas activé la clock donc je sais pertinament qu'on va devoir arrêter avant la fin naturelle de la game
- il y a tous ses collègues autour de la table, ça commence à me gonfler.
Du coup je teste volontairement des trucs WTF en mode ballec. Genre j'envoie un IK dans la pampa en mode montre moi ce que ça vaut 20 acolytes sans armes (bah ça pique et tombe l'IK sans sourciller )
Malgré tout fin T4 il n'a quasiment plus rien sur la table, moi j'ai toujours 2 IK et des piétons. Comme prévu la ronde est finie donc pas de possibilité de T5/T6/T7 qui sont nécessaire pour bien remonter le score contre le GSC. Bref, très satisfait quand même de la game parce que si on corrige notre incompréhension du scénar je lui met 15-5 facile, et si on avait T5/T6/T7 idem.
Ronde 6: 15-5 vs Tyranides de la team Polonaise
Après une longue réflexion sur ronde 6 / pas ronde 6, je décide d'attendre de voir mon adversaire.
Je tombe contre le joueur Tyty de la team polonaise qui aligne 3x6 zozos, 2 pâtés de stealers, swarmy puis des unités accessoires.
Comme il a le T1, je déploie mes IK en fond de table, mon infanterie devant formant un gros filet ou un socle de 25mm ne passe pas. A la réflexion, en fait j'aurai du faire l'inverse et mettre mes IK en rideau avec l'infanterie derrière. Mais bon, au final ça change pas grand chose au matchup. Après avoir encaissé la première vague de stealers qui aura tué quelques unités d'infanteries, je la dézingue aussi sec, en profite pour diminuer sinificativement le nombre de stealers dans l'autre pack grâce aux ironstorms, virer swarmy de la table ainsi que quelques zozos. Du coup le gars regarde la table, me demande si la game est importante pour moi, puis on s'accorde sur un 15-5 en ma faveur parce qu'il a aucune idée de comment gérer mes trois chevaliers et qu'il voudrait bien arrêter là pour pas se crever. Je pense que j'aurai pu aller chercher le 20 sans soucis, mais c'est la 6ème ronde et la fatigue est là, alors autant profiter d'un peu de repos. Je remballe et part retrouver Faro, BigFred et Ashanys à la piscine de l'hotel (que ça fait du bien !).
Au final je fini 22ème de l'ESC, une perf honnête En tout cas ça me boost bien le moral pour l'ETC (et il va en avoir besoin)
Que des adversaires sympa, bref une bonne expérience.
En rétrospective, je valide aussi mes estimés:
- Tau UN2 estimé 0, je commence pas, bah 0 fait. Normal.
- Le Drukharly UN2 n'était pas dans les listes ETC mais les listes talos typiquement je gère bien, et c'est pas une seule escouade de skyweaver qui chamboule tout. Du coup avec l'avantage du T1, bah 20.
- Le DW/BA/IK UN2 pareil c'était pas sa liste ETC mais contre ce genre de liste j'estime en général à 12. Là aussi avec le T1 bah 20 propre.
- Le TS/Démon estimé à 14, je fais 17 sans commencer grâce à son coup de malchatte, sinon ça aurait été plus proche de 13-14.
- Le GSC biélorusse estimé à 14. Je fais 5 mais avec un scénario foiré qui s'arrête T4. Si on projette avec plus de tours ou un scénario pas foiré, je suis à mon estimé voire au dessus. Pas commencé non plus.
- Le tyty polonais, je suis estimé à 12, je commence pas et ramène 15-5 grâce au déploiement en long qui fait que ses zoanthropes sont dans le vent.
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Re: Débrief ESC/ETC 2019 RabbitMaster
Mer 14 Aoû - 19:43
La partie ETC plus tard
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Re: Débrief ESC/ETC 2019 RabbitMaster
Ven 30 Aoû - 20:09
Les vacances sont finie, donc ça veut dire que les déplacements pro sont de retour ! Et du coup bah le soir à l'hotel j'ai le temps de coucher deux trois mots sur le clavier Bref, on passe donc au récap de cet ETC.
Bon déjà spéciale dédicace à mes coéquipiers qui ont pas arrêté de me tanner pendant toute la préparation genre "ouais les IK tout le monde les gère, on y croit pas..." et qui me sortent des estimés dégueulasses contre toutes les listes IK Bref au final c'est quand même en IK que je pars en Serbie car on a un peu du mal à combler les dernières listes et du coup on décide de rester sur du connu.
Construction de la liste:
Bon pré-ETC j'étais déjà à fond sur les listes double bataillon à 3 IK plutôt que 4 car ça permet d'avoir beaucoup plus d'unités auxilliaires tout en gardant la même puissance de feu. Et mine de rien, ça aide grandemement sur pas mal de match-ups. De plus ça me procure énormément de CP puisque je monte à 19CP pré-game. Bref, ma base de travail était la liste suivante:
Et quelques points pour intégrer soit Célestine, soit un Onagre ou un Exorcist.
Sauf que le vilain Sven il décide de me voller mes soeurs de bataille sous prétexte que c'est complètement pété en allié de sa GI... pfff excuse en bois ! En plus il me taxe même des figurines Bref, je me retrouve du coup avec un bataillon relativement peu cher de moins et plus aucun anti-psy.
Heureusement, un peu de brainstorming avec notre capitaine Vandir va nous faire considérer les infiltrators SM. En effet l'une des "nouvelles" faiblesses des IK c'est le GSC, et les infiltrators aide vraiment beaucoup à transformer le match-up d'un truc dégeulasse à un match-up assez souvent positif. Et mine de rien ça aide aussi contre pas mal d'autres match-ups (Démon/CSM et orks dans une moindre mesure). Bref, ça vaut le coup. Seul soucis: je dois libérer des points. Du coup obligé de passer un obusier en thermal. Bref deux escouades d'infiltrators, quelques scouts et deux techmarines plus tard, et on a ma liste finale:
La partie SM en BA parce que Titi squatte le codex SM, du coup il reste BA et DA de disponible (le SW n'a pas les scouts en troupe hélas). De plus le BA a une relique hyper intéressante pour moi: de la regen de CP sur 5+. Quand on en a 19, c'est quasi sûr d'être rentable ce truc. Puis c'est fun de se dire que je peux prendre un techmarine et le passer en mode super sayan +D3 attaque +1 pour blesser, tape deux fois (et ça aura été utile au moins une fois contre un Eversor )
L'AdMech en Stygies et pas en Graia parce que je préfère les rendre bien plus pénibles à tuer plutôt que de pouvoir tenter un 4+ antipsy si je les expose à fond devant. Avec leur 3+ d'armure, leur deny à 2D6 et le strata 4+, les soeurs étaient bien plus intéressantes dans ce rôle. Là les SM vont tenir la frontline la plupart du temps du coup j'aurai besoin des ADMech derrière planqués sur les objos ou juste loin du front. Et c'est pas comme si les mortiers ça existait pas quoi... sauf que quand ils touchent à 5+ c'est vachement plus fun pour moi
Ronde 1 : Suède
On a été défié ! Un peu avant le rendu des listes, Vandir se fait donner un soufflet par l'équipe suédoise. Apparement ils veulent faire un défi des pays neutres... Bref, je suis fouétté par Vandir pour pondre un message acceptant le défi:
Greetings, oh proud warriors of the North. We, the Red and White Helvetians from the tax haven in the lost mountains of Europe, are accepting your challenge ! Brace yourself, for our pre-game chocolate assault will be quick and brutal on your fish-eating stomachs !
Should neutrality prevail, we will drink together. And if not... well we would still drink together !
Quelques semaines plus tard, on est la veille de l'ETC et on réfléchit du coup tous ensemble sur ce qu'on fait le lendemain. Il est décidé que je serais def1 car je ramène des points vs 5 listes, et contre les 3 autres listes qui nous embêtent tous, bah je suis en gamble. Donc ça se tente.
Dès le rendu des listes, on se précipite bien sûr sur les leurs. Et après réceptions des estimés de chacun... on se rend compte que ca va être compliqué. Quelques semaines plus tard, on est la veille de l'ETC et on réfléchit du coup tous ensemble sur ce qu'on fait le lendemain. Il est décidé que je serais def1 car je ramène des points vs 5 listes, et contre les 3 autres listes qui nous embêtent tous, bah je suis en gamble. Donc ça se tente.
Et effectivement, on me jette en pâture au Tau histoire de libérer les copains.
Comme c'est plein de hammerhead, bah si j'ai le T1 au final je suis pas si mal que ça. On est sur la mission 1 donc déploiement en aube de guerre bizarre. Je regarde les table, il n'y en a pas qui me permette de bien me cacher sur ce déploiement, du coup je décide de la jouer en gamble pur et dur: je prend la table la moins chargée (ce qui arrangeait bien les copains aussi) et prie pour avoir le T1.
On va la faire courte: je l'ai pas eu. Donc piou-piou-piou, dakka-dakka-dakka, oh le joli 0-20... En tout cas la partie était hyper agréable, le capitaine suédois est super cool. ET gros plus, on était pile sous la clim donc bien au frais :-)
Sur les autres tables ça se passe pas bien du tout et globalement on prend un gros cul d'équipe.
Ronde 2: Pays de Galle
Après ce magnifique cul suédois, on est bien remonté et on veut du sang On tombe contre le pays de galle sur la travée qui passe en stream. Sauf qu'en fait non, les orgas voulaient pas diffuser nos sales trognes du coup ils changent l'ordre des travées à la dernière minute tout ça pour filmer le top 2 sous prétexte que c'est plus intéressant !
Cette fois ci je suis pas mis en première def, mais en 3ème attaque contre leur TS/Démon qui décide de venir se frotter à moi.
Bon par contre le gars il est pas du tout Gallois ! Il parle russe, a probablement déjà bien attaqué la vodka et est vétu du drapeau du pays de galle... A priori il remplace un des gallois qui a eu un empêchement. 'fin bon c'est pas une raison pour pas lui mettre une raclée.
Bon, deux tzaangors bombs c'est pas ce qui me fait peur, les plagues non plus. Par contre la chiée de psyker ça peut être pénible selon comment ça se passe. Mais ça reste un matchup positif pour moi.
Heureusement, j'ai le T1 du coup ça s'annonce plutôt facile comme game en fait. J'me déploie, il se déploie, il lance un dé, il fait 6, VDM.
Ca pourrait être pire contre d'autres armées, mais du fait de cette reprise d'initiative mes infiltrators sont pas placés idéalement.
Enfin bon, au T1 il avance comme un fou, me smite quelques gugusses et c'est tout. Moi je lui fume une tétra-chiée de pesteux, me repositionne comme je peux, mais pour éviter la cata je dois lui offrir des unités en pâté à smite histoire de conserver des infiltrators vivants. Le désavantage c'est que ça lui donne un point d'ancrage potentiel. Mais bon il fait FEP sa première unité de tzaangor, la boost a fond, et.... rate sa charge #lol Je me dis que ça va vraiment être simple comme partie. Après pas mal de vilains mots russes, mon tour arrive, je tire comme un goret sur les tzaangors... et en tue 11. Ouep, la totalité de mon armée tue 11 pauvres tzaangors Je vous raconte pas les jets de merdes sur les IK. Mais bon ils compensent au close et finissent les pesteux.
T3 son autre unité de tzaangors arrive ainsi que les horreurs qui reforment un écran devant les persos. Il booste à fond ses tzaangors... et rate sa charge #relol Décidément ses tzaangors ne tueront même pas mes unités écrans. Sauf que cette fois ci mon armée ne va pas les louper. J'envoie même un IK charger les reste pour être sûr. Pendant ce temps là les deux autres renvoient les horreurs ad patres. Après ça il commence enfin à me tomber un IK via psy mais c'est déjà trop tard. maintenant je peux tomber ses persos les uns après les autres.
Le soucis c'est que plus la partie dure plus ses coéquipiers deviennent chiants. A la fin ils sont même en train de faire un peu pression autour de la table et ça me gonfle un peu parce qu'on deviens brouillon sur la prise de note du score. Du coup il y a bug quand on recompte les maelstroms, on décide de vérifier sur les cartes mais on en oublie quelques unes qui étaient planquées sous une feuille, les gallois s'énervent un peu mais on s'en sort. Bref on fini sur 14-6 qui aurait pu être plus en cas de T7. Mais surtout, ça aurait du être un 20-0 sans bavure si j'avais pas eu une reprise d'initiative. Au moins j'ai fais mon estimé, ce qui était important car notre coach Faro m'avait demandé d'assurer les points de mon estimé pour qu'on arrache l'égale
Ronde 3 : Slovénie
Des saucisses trop grasses et une bonne nuit de sommeil plus tard on arrive requinqué le lendemain matin à la salle. On avait déjà décidé qu'à nouveau j'allais jouer l’épouvantail en def1 histoire de faire sortir une liste qui nous embête. Sauf que cette fois ci ils ne nous donnent pas un truc juteux, et c'est leur AM/BA/OA que je fais sortir. Cool parce que normalement j'assure le 10-12 sur ce genre de liste. Par contre avec cette mission ca va être un peu plus compliqué. En effet ses vindicares sont des personnages idéaux pour avoir les points d'intel et scorer tranquille toute la game. Surtout qu'avec la menace des smashcap je vais pas pouvoir me projeter rapidement.
Mais à quoi bon se faire du soucis, j'ai le T1 ! Du coup je me dis que je vais ramener du point, allez on y va chaud patate ! J'me déploie, il se déploie, il lance un dé, il fait 6, VDM.
Ouais deux reprise d'init coup sur coup... ya mieux Et comme j'avais le T1 j'ai du me déployer un peu agressif histoire d'assurer la portée sur mes IK. Sauf que là du coup c'est lui qui Forlorn Fury un de ses smashcap T0, il fonce sur un de mes IK mais heureusement rate sa charge car il y avait un gros bloquant devant lui et il devait contourner. Par contre les tank co eux se font plaisir et tombent quasiment un IK.
Moi derrière j'essaye de lui rendre la pareil et je ventile le tank co relique, mais laisse un second à quelques PV... aïe. Normalement j'en ventile 2-3 facile (surtout qu'il a même pas activé les fumis). Et en plus de ça je rate la charge à 5 ou 6" sur le smashcap qui s'est avancé... Compliqué cette histoire
T2 un nouveau smashcap tombe ainsi que deux eversors. Le smashcap ira finir mon 1er IK avec son pote. Les tanks co décident de pilonner un autre IK mais avec bien moins de succès maintenant que le old grudge est mort et qu'il ne sont plus que 2. Ce qui me permettra d'en envoyer un régler son compte aux deux smashcap. Je lance aussi des infiltrators le plus loin possible pour repousser la FEP du dernier smashcap.
Et avec succès puisque le dernier smashcap ne réussira pas à charger un IK. Bon de toute façon le gars n'avait plus de CP donc il aurait pas forcément fait mal. Bref, derrière moi je commence à dérouler la partie en finissant tout ce qui me gène. A noter que les techmarines et enginseers réussiront à se faire 2 eversors qui passaient par là grâce au combiné de leurs tirs et de leurs attaques de gantelets
Hélas la partie s'arrêtera tour 5 ce qui fait un pauvre 8-12 alors que les tours 6 et 7 allaient être une orgie de points en ma faveur. Ses vindicares calés sur les objectifs ont bien aidé pour transmettre des infos tous les tours.
Ah oui au niveau de la mission mon adversaire s'est gavé sur le maelstrom: du genre il pioche Big Game Hunter, Assassinate, Slay the Warlord et contrôler son objo dans la même main... et un peu plus tard il m'a refait une combo dans le même style. Pendant que moi par contre c'était la misère vu qu'il m'enlevait systématiquement les rares objectifs réalisables. D'ailleurs j'ai du payer 2CP pour renouveler une carte au moins 3 fois durant cette game. tellement c'était la misère.
Donc bon, je commence à être un peu fatigué de la combo reprise d'initiative qui m'empêche de mettre mon 20-0... En tout cas le type était plaisant à jouer contre, et on fait une victoire à 3 chiffre. C'est déjà ça
Ronde 4 : United Nations #2
Oui suite à quelques soucis lors de l'inscription des équipes, cette année on a le droit à deux team de mercenaires du monde pour jouer les impairs.
Une nouvelle fois on m'envoie en def1 jouer les épouvantails. Et cette fois ci c'est le flydar que j'attrape.
Bon... pas trop d'espoir pour cette game malheureusement. Surtout que des avions il en a un paquet ! Autant les avions drukhari me font pas très peur, mais ca fait quand même de la puissance de feu en plus des cinqs avions intouchables. Bref au moins je prend une table vide pour éviter qu'elle ne tombe chez les copains.
Il a le T1, moi j'arrive pas à reprendre l'init, je serre les fesses
Il enclenche l'essuie-glace eldar, aligne un IK... et le laisse à 2PV ! Au top ! N'ayant pas perdu de puissance de feu, si tout se passe bien ya moyen de moyenner. Sauf que non, moi quand j'aligne ses avions (dont un à portée de fusion) bah j'en tombe zéro. Même si je cumule tous les PVs perdus ça fait même pas un avion La 5+ quand ça veux pas... En stats c'est un peu plus de deux avions normalement mais là visiblement non. Bon entre temps j'avais envoyé mes infiltrators et scouts de façon hyper aggressive pour essayer de faire un tour à 3pts en controllant les 4 pilliers.
Deuxième coup d'essuie-glace, je perd l'IK entamé ainsi qu'un deuxième. Besoin que je continue ?
Au final je ne tuerai pas la moindre unité. La 5+ c'est trop dur ! Bref je fini par abandonner T3 ou T4 je sais plus, de toute façon cette game était inintéressante au possible.
Ronde 5 : Hongrie
La partie la plus intéressante de mon ETC ! On tombe contre les hongrois et devinez quoi ? L'épouvantail c'est moi. A force je crois que j'ai commencé à retrouver des morceaux de paille dans mes vêtements
Bref on m'envoie le culte tyty ! Cool normalement c'est une partie où je ramène du point.
Si il a le T1 ça va être méchamment compliqué à cause de la catapulte à stealers. Heureusement ce ne sera pas le cas car c'est moi qui l'aurait. Enfin... J'me déploie, il se déploie, il lance un dé, il fait pas 6 ! Incroyable !!!
Bref au T1 je positionne les IK pour pouvoir allumer les stealers. Il n'en restera qu'une petite poignée. Mission accomplie ! Lui ne fera strictement rien du coup.
T2 je repositionne mes lignes de façon à gêner les FEP le plus possible et lui ventile quelques unités accessoires encore en vue. Suite à une mauvaise mesure de ma part, il y a un petit trou à ~14" d'un Ik où il placera son pack d'aberrant, et bien sûr tape son 6 sur le mouvement de perfect ambush et passera sa charge. Derrière il mettra pas mal de brood brothers ainsi que ses persos. Swarmy longe le côté de la table loin du combat pour mettre un peu de pression les tours prochains. Du coup je dis adieu à un IK qui se fait promptement renvoyer d'où il viens. J'étais d'ailleurs vraiment épaté de la force de frappe des aberrants. Je pensais qu'il avait fini ses attaques alors qu'en fait non c'était juste les 2 gus avec les armes improvisées qui ont lancé le sceau de dés... aie !
T3 je réfléchis pendant bien 10 minutes à comment je vais procéder Il faut dire que les aberrants me font beaucoup hésiter. J'ai le choix entre soit foncer dans le tas, ventiler les écrans et les aberrants puis charger les persos. Si ça passe c'est franchement pas mal. Par contre je suis hyper exposé à son second pack. Ou alors je la joue plus safe et m'éloigne le plus possible tout en gênant la FEP du second pack. Par contre ça impose que je ventile swarmy qui n'était plus si loin et pouvais se catapulter lui-même sur un IK.
Au final je me dis qu'il vaut mieux la jouer safe. Si mon rush rate, derrière je suis trop exposé et risque de perdre les deux IK d'un coup, trop dangereux. Bref j'advance donc ma deuxième unité d'infiltrators de façon à courir une zone indécente dans laquelle j'envoie les IK. J'assure l'arrière ligne avec les skitariis. Cette fois il pourra pas FEP à moins de 16" facile des IKs Je regarde mon IK avec canon thermal et prie l'empereur. Et pour une fois cette arme de merde aura fait quelque chose ! Deux blessures qui passent sur swarmy et lui envoie 10 blessures. Adios papy ! Du coup je respire un peu et le reste de l'armée nettoie les abberants (qui sont en fait un peu moins tanky que je ne l'imaginais).
A son T3 il repose un paquet d’aberrant quasi là où les autres sont morts. Hélas pour eux ils seront trop loin des IK et ne réussiront à charger que de l'infanterie sur laquelle ils vont se locker pour être à l'abris de mes gatlings.
T4 j'enclenche la bascule et passe de son coté de la table. Je profite de la présence du neurothrope pour me catapulter en charge tout en ayant ventilé plusieurs persos. L'autre IK se dirige lui vers l'autre coin de la table où se trouve un objectif défendu par quelques unités de brood brothers. Lui va garder ses aberrants chez moi pour nettoyer le reste de mon infanterie petit à petit.
T5 on continue à se tuer les unités auxiliaires. De toute façon lui n'a plus que quelques personnages et ses aberrants, moi j'ai deux IK qui enchaînent les KP.
Malheureusement on finira encore une fois T5 ce qui m'empêche de remonter le score. 11-9. Bon, je l'aurais pas remonté dramatiquement mais un 13/14 était largement faisable T6 et T7 encore plus. En effet j'avais pas encore maxé les KP, je tenais les objos chez lui (donc max eternal chaque tour) et j'avais des cartes faciles à faire.
En tout cas partie vraiment sympa. Il y avait de la réflexion, personne n'a eu de dés pourris. Vraiment cool.
Ronde 6 : Allemagne
A la base on devait affronter l'Italie je crois, mais suite à une erreur de casting... eux de pairing, on se retrouve face aux teutons. Autant dire qu'en matière de 6ème ronde cool on repassera ! Bref on sort les crocs et on y va !
Dans mon rôle d'éternelle def1, je fais sortir le Tau de sa cachette.
Bon comme matchup ça pue. Sauf que cette fois ci on est en pseudo marteau et enclume avec la fête du slip en maelstrom (T1 on choisis 2 objectifs, puis on pioche 2 carte par objectif accomplis, etc...) ! Et il a pas tant de drone de def que ça. Du coup en la jouant hyper safe je peux ramener quelques points. Bref, je choisis une table bien chargée comme il faut et décide de jouer à cache-cache. Sauf qu'on la fait pas si facilement aux Teutons. Surtout que c'est le capitaine que j'affronte. Et j'ai très vite compris qu'il avait compris ce que je voulais faire.
Bon, au moins j'ai le T1 ce qui me permettra de choisir l'objo ou il doit y avoir personne au milieu T1 et un autre à deux points. Bref, je me déploie avec deux IK cachés, un autre en quasi bord de table loin de tout. Lui y pose les bollocks et déploie ses broadsides en pointe avec les drones cachés dans une ruine. Il lance un dé et tape son 6... VDM. Bordel à queues c'est possible ça. Trois reprise d'init sur 4 game où je devais commencer. La dernière fois que j'ai vérifié c'est pas 75% de chance cette foutue règle de m*rde qui devrait pas exister
T1: il Mont'ka et tape son 6 sur l'advance des broads (évidemment) ce qui l'amène à portée de l'IK qui n'était pas caché. Les riptides elles étaient facilement à portée avec leur grand mouvement. Bref il le ventile sans transpirer. Il n'y a aucun moyen de rester complètement caché du fait que les riptides volent et peuvent donc aller se percher en haut des gigantesques ruines gratuitement. Du coup je me dis qu'il faut quand même essayer d'avoir un bout d'impact. Bref, je joue à me positionner de façon à ce que seul un petit bout de broad me voit avec les deux IK. Au moins ça le forcera à bouger pour que les autres voient. Je tire et tue une chiée de drones dont tous les drones de def.
T2: Content de me placement, je suis hors LOS de tous ses désignateurs. Sauf qu'en fait lui il en a pas besoin des désignateurs. Ses riptides et son commandeur bougent tirent sans aucun bonus (à part le strata +1 pour blesser bien sûr) et me sèchent un IK proprement. Le truc improbable mais bon... 4+ pour toucher, 4+ pour blesser, 4+ invu... Moi je prie pour avoir des bons maelstroms mais pas tant que ça. Bref je m'accroche un tour de plus mais T3 il y a déjà 20-0 à cause du map control qu'il a en ayant foncé comme ça.
Bon de toute façon c'était compliqué comme match-up. Mais même quand je me met en mode serrage de fesse tant pis faut juste ramener quelques points, bah on trouve encore le moyen de me pourrir la game en vol d'init.
Conclusion :
Je termine à 33pts sur 6 games et avec un goût amer dans la bouche. Certes le rôle de def1 n'est pas simple mais au moins ma liste permettais d'avoir du potentiel sur des match-ups où on était tous en galère. Et globalement la construction de la liste a payé en ce sens. Sauf que ça s'est arrêté là: du potentiel. Mais bon les match-up gamble qui se concrétisent pas, passe encore. C'est le jeu ma pauvre Lucette. Là où ça m'a proprement gonflé, c'est les 3 reprises d'init. Déjà parce que c'est beaucoup trop sur si peu de parties, mais aussi parce que dans le tas il y en avait deux sur des match-up ou sans c'était 20-0 sans transpirer. Bref, dans ma tête c'est à ~50pts que j'aurai du finir, ce qui est pas si mal pour avoir été 5 fois en def1.
Et petit cerise sur le gâteau : pendant la fin de la ronde contre l'Allemagne, je m'étais un peu calmé l'esprit en dessinant mon pseudo sur mon plateau de transport ainsi qu'un lapin trop classe en pixel art. J'utilisais les carrés gravés dans le plastique du plateau, ça rendait bien j'étais trop content de moi. Bein ya pas un connard qui me l'a chouré pendant la remise des prix ? Un fucking plateau à 2€ avec mon pseudo écrit en gros dessus quoi... j'étais bouillant.
Mais bon ce tournoi c'est avant tout une semaine entre copain, et ça c'était au rendez vous. Ca fait toujours plaisir de voir les sales trognes de mes coéquipiers, de passer des bons moment aux divers resto à découvrir la cuisine locale et leur incapacité à faire un bon service (#1MenuPourLesGouvernerTours et #Non) ou à faire une patisserie correcte, les soirées briefing dans notre suite d'hotel trop classe... Puis l'orga est quand même vraiment bien à Novi Sad. La clim était suffisante durant l'ETC (mais par contre pas pendant l'ESC où ils ne l'avaient pas enclenchée à fond), les repas du midi au top, les serveuses de bières aussi ;-)
Bref plein de bons moments qui font que c'est à faire et à refaire !
Sokače !
Rabbit.
ETC
Bon déjà spéciale dédicace à mes coéquipiers qui ont pas arrêté de me tanner pendant toute la préparation genre "ouais les IK tout le monde les gère, on y croit pas..." et qui me sortent des estimés dégueulasses contre toutes les listes IK Bref au final c'est quand même en IK que je pars en Serbie car on a un peu du mal à combler les dernières listes et du coup on décide de rester sur du connu.
Construction de la liste:
Bon pré-ETC j'étais déjà à fond sur les listes double bataillon à 3 IK plutôt que 4 car ça permet d'avoir beaucoup plus d'unités auxilliaires tout en gardant la même puissance de feu. Et mine de rien, ça aide grandemement sur pas mal de match-ups. De plus ça me procure énormément de CP puisque je monte à 19CP pré-game. Bref, ma base de travail était la liste suivante:
- 3 Crusaders ratata + obusier + ironstorm
- Bataillon "Rusty 17" (2 enginseer et 15 rangers skitarii)
- Bataillon sista avec Chanoinesse + prêcheur + 15 soeurs stormbolter
Et quelques points pour intégrer soit Célestine, soit un Onagre ou un Exorcist.
Sauf que le vilain Sven il décide de me voller mes soeurs de bataille sous prétexte que c'est complètement pété en allié de sa GI... pfff excuse en bois ! En plus il me taxe même des figurines Bref, je me retrouve du coup avec un bataillon relativement peu cher de moins et plus aucun anti-psy.
Heureusement, un peu de brainstorming avec notre capitaine Vandir va nous faire considérer les infiltrators SM. En effet l'une des "nouvelles" faiblesses des IK c'est le GSC, et les infiltrators aide vraiment beaucoup à transformer le match-up d'un truc dégeulasse à un match-up assez souvent positif. Et mine de rien ça aide aussi contre pas mal d'autres match-ups (Démon/CSM et orks dans une moindre mesure). Bref, ça vaut le coup. Seul soucis: je dois libérer des points. Du coup obligé de passer un obusier en thermal. Bref deux escouades d'infiltrators, quelques scouts et deux techmarines plus tard, et on a ma liste finale:
- Liste IK Rabbit:
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ TEAM : Switzerland
+ PLAYER 3: RabbitMaster
+ TOURNEYKEEPER ID : 5730
+ ARMY FACTION : Imperium
+ TOTAL COMMAND POINT : 16 (3+5+5+6-1-1-1)
+ TOTAL ARMY POINTS : 2000pts
+ ARMY FACTION USED : Adeptus Mechanicus, Blood Angels, Imperial Knights
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS : 0
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== < Adeptus Mechanicus - Stygies VIII > Bataillon Detachment == +5CP, 165pts
HQ1: Tech-priest Enginseer [30pts]
HQ2: Tech-priest Enginseer [30pts]
TR1: 5x Skitarii Rangers [35pts]
TR2: 5x Skitarii Rangers [35pts]
TR3: 5x Skitarii Rangers [35pts]
== < Adeptus Astartes - Blood Angels > Bataillon Detachment == +5CP, 379pts
HQ3: Techmarine [52pts]: Servo-arm, Power axe ,Stormbolter, [EXTRA RELIC: The Veritas Vitae -1CP]
HQ4: Techmarine [52pts]: Servo-arm, Power axe ,Stormbolter
TR4: 5x Infiltrators [110pts]
TR5: 5x Infiltrators [110pts]
TR6: 5x Scouts [55pts]: Sergeant with chainsword
== < Imperial Knights - House Krast > Super-Heavy Detachment == +6CP, 1456pts
LOW1: Knight Crusader [494pts]: Avenger Gatling Cannon, Rapid-Fire Battle Cannon, Heavy-flamer, 2x Heavy Stubber, Ironstorm Missile Pod, [WARLORD: First Knight], [FREE RELIC: Armour of the Sainted Ion]
LOW2: Knight Crusader [494pts]: Avenger Gatling Cannon, Rapid-Fire Battle Cannon, Heavy-flamer, 2x Heavy Stubber, Ironstorm Missile Pod, [EXTRA WARLORD: Ion Bulwark -1CP], [EXTRA RELIC: Endless Fury -1CP]
LOW3: Knight Crusader [468pts]: Avenger Gatling Cannon, Thermal Cannon, Heavy-flamer, Heavy Stubber, Ironstorm Missile Pod
Refined Strategy:
Discard 41, 42, 46, 61, 62, 63
La partie SM en BA parce que Titi squatte le codex SM, du coup il reste BA et DA de disponible (le SW n'a pas les scouts en troupe hélas). De plus le BA a une relique hyper intéressante pour moi: de la regen de CP sur 5+. Quand on en a 19, c'est quasi sûr d'être rentable ce truc. Puis c'est fun de se dire que je peux prendre un techmarine et le passer en mode super sayan +D3 attaque +1 pour blesser, tape deux fois (et ça aura été utile au moins une fois contre un Eversor )
L'AdMech en Stygies et pas en Graia parce que je préfère les rendre bien plus pénibles à tuer plutôt que de pouvoir tenter un 4+ antipsy si je les expose à fond devant. Avec leur 3+ d'armure, leur deny à 2D6 et le strata 4+, les soeurs étaient bien plus intéressantes dans ce rôle. Là les SM vont tenir la frontline la plupart du temps du coup j'aurai besoin des ADMech derrière planqués sur les objos ou juste loin du front. Et c'est pas comme si les mortiers ça existait pas quoi... sauf que quand ils touchent à 5+ c'est vachement plus fun pour moi
Ronde 1 : Suède
On a été défié ! Un peu avant le rendu des listes, Vandir se fait donner un soufflet par l'équipe suédoise. Apparement ils veulent faire un défi des pays neutres... Bref, je suis fouétté par Vandir pour pondre un message acceptant le défi:
Greetings, oh proud warriors of the North. We, the Red and White Helvetians from the tax haven in the lost mountains of Europe, are accepting your challenge ! Brace yourself, for our pre-game chocolate assault will be quick and brutal on your fish-eating stomachs !
"Greetings, oh proud warriors of the North. We, the Red and White Helvetians from the tax haven in the lost mountains of Europe, are accepting your challenge ! Brace yourself, for our pre-game chocolate assault will be quick and brutal on your fish-eating stomachs !
Should neutrality prevail, we will drink together. And if not... well we would still drink together ! "
Should neutrality prevail, we will drink together. And if not... well we would still drink together !
Quelques semaines plus tard, on est la veille de l'ETC et on réfléchit du coup tous ensemble sur ce qu'on fait le lendemain. Il est décidé que je serais def1 car je ramène des points vs 5 listes, et contre les 3 autres listes qui nous embêtent tous, bah je suis en gamble. Donc ça se tente.
Dès le rendu des listes, on se précipite bien sûr sur les leurs. Et après réceptions des estimés de chacun... on se rend compte que ca va être compliqué. Quelques semaines plus tard, on est la veille de l'ETC et on réfléchit du coup tous ensemble sur ce qu'on fait le lendemain. Il est décidé que je serais def1 car je ramène des points vs 5 listes, et contre les 3 autres listes qui nous embêtent tous, bah je suis en gamble. Donc ça se tente.
Et effectivement, on me jette en pâture au Tau histoire de libérer les copains.
- Le Tau à la mode IKEA:
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+ PLAYER: Olof Svensson
+ COUNTRY: Sweden
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: OlofSvensson, 1763
+ ARMY FACTION: Tau Empire
+ INITIAL COMMAND POINTS: 9
+ REMAINING COMMAND POINTS: 9
+ TOTAL ARMY POINTS: 2000 pts
+ ARMY FACTIONS USED: Tau Empire
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: 0
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Battalion Detachment == Tau Empire, [749 PTS] +5CP
HQ1: Commander Shadowsun (110) = [110 PTS]
HQ2: Cadre Fireblade (39, Markerlight (3)) = [42 PTS] Warlord: Through Unity, Devastation Relic: Puretide engram datachip
TR1: 5 x Strike team(5x7=35), 5x PulseRifle (0), Shas'Ui (0), Markerlight (3) = [38 PTS]
TR2: 5 x Strike team(5x7=35), 5x PulseRifle (0), Shas'Ui (0), Markerlight (3) = [38 PTS]
TR3: 5 x Strike team(5x7=35), 5x PulseRifle (0), Shas'Ui (0), Markerlight (3) = [38 PTS]
FA1: 6 x Tactical Drones (6x10=60), 3 Shield (0), 3 Marker (0) = [60 PTS]
FA2: 6 x Tactical Drones (6x10=60), 3 Shield (0), 3 Marker (0) = [60 PTS]
E1: 1 x XV104 Riptide Battlesuit (185), Heavy Burst cannon (35), 2 SMS (2x15 = 30), Drone controller (5), Velocity Tracker (10) = [265 PTS]
Transport1: TY7 Devilfish (70), Burst cannon (Cool, 2 Gundrone (2x10=20) = [98 PTS]
== Spearhead Detachment == Tau Empire, [1251 PTS] +1CP
HQ3: Longstrike (137), Ion cannon (35), 2 SMS (2x15=30), 2 Seeker missile (2x5=10) = [212 PTS]
HS1: TX7 Hammerhead Gunship (100), Ion cannon (35), 2 SMS (2x15=30), 2 Seeker missile (2x5=10) = [175 PTS]
HS2: TX7 Hammerhead Gunship (100), Ion cannon (35), 2 SMS (2x15=30), 2 Seeker missile (2x5=10) = [175 PTS]
HS3: TX7 Hammerhead Gunship (100), Ion cannon (35), 2 SMS (2x15=30), 2 Seeker missile (2x5=10) = [175 PTS]
HS4: 3 XV88 Broadsides battlesuits (3x35=105), Shas'Vre (0), 6 High-Yield Missile Pods (6x25=150), 6 SMS (6x15=90), 3 Velocity tracker (3x2=6), 3 Seeker missile (3x5=15) = [366 PTS]
HS5: TX78 Sky Ray Gunship (80), 6 Seeker missile (6x5=30), 2 Markerlight (2x3=6), Velocity Tracker (2), 2 SMS (2x15=30) = [148 PTS]
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Comme c'est plein de hammerhead, bah si j'ai le T1 au final je suis pas si mal que ça. On est sur la mission 1 donc déploiement en aube de guerre bizarre. Je regarde les table, il n'y en a pas qui me permette de bien me cacher sur ce déploiement, du coup je décide de la jouer en gamble pur et dur: je prend la table la moins chargée (ce qui arrangeait bien les copains aussi) et prie pour avoir le T1.
On va la faire courte: je l'ai pas eu. Donc piou-piou-piou, dakka-dakka-dakka, oh le joli 0-20... En tout cas la partie était hyper agréable, le capitaine suédois est super cool. ET gros plus, on était pile sous la clim donc bien au frais :-)
Sur les autres tables ça se passe pas bien du tout et globalement on prend un gros cul d'équipe.
Ronde 2: Pays de Galle
Après ce magnifique cul suédois, on est bien remonté et on veut du sang On tombe contre le pays de galle sur la travée qui passe en stream. Sauf qu'en fait non, les orgas voulaient pas diffuser nos sales trognes du coup ils changent l'ordre des travées à la dernière minute tout ça pour filmer le top 2 sous prétexte que c'est plus intéressant !
Cette fois ci je suis pas mis en première def, mais en 3ème attaque contre leur TS/Démon qui décide de venir se frotter à moi.
Bon par contre le gars il est pas du tout Gallois ! Il parle russe, a probablement déjà bien attaqué la vodka et est vétu du drapeau du pays de galle... A priori il remplace un des gallois qui a eu un empêchement. 'fin bon c'est pas une raison pour pas lui mettre une raclée.
- Le TS/Démon Gallois au gros accent russe...:
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+ PLAYER : Adam “Daemon Princess” Ryland
+ Country: Wales
+ PLAYER TOURNEY KEEPER PROFILE : Adam Ryland 1403
+ ARMY FACTION: Chaos
+ TOTAL COMMAND POINTS: 14
+ TOTAL ARMY POINTS: 1995 pts
+ KILLPOINTS: 15
+ ARMY FACTIONS USED: Thousand Sons,Chaos Daemons
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: 5
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==BATTLION DETACHMENT==Chaos Daemons [684] +5 CP
HQ1 : Changecaster (65)(PL4) [65]
(Psychic powers : Flickering flames wc5 ,boon of change wc7)
HQ2 : Poxbringer (70) (PL4)[70]
(Psychic power : Miasma of pestilence wc6)
TROOP1 : 30 plagues bearers(210) instrument of chaos (10) [PL12] [220]
TROOP2 : 27 plagues bearers(189) [PL12][189]
TROOP3 : 20 Pink Horrors (140) [PL8] [140]
==BATTLION DETACHMENT== Thousand sons [820] +5 CP
HQ3 : Sorcerer (90) force stave (Cool inferno bolt pistol (0) [PL6] [98] (Psychic powers: Infernal gaze wc5 ,Diabolical strentgh wc6)
HQ4 : Terminator Sorcerer (102) force stave (Cool inferno combi-bolter (3) Familiar (9) [PL8] [122]
(Psychic powers : weaver of fates wc6, Tzeentch firestorm wc7)
TROOP4 : 25 Tzaangors (175) 25 Tzaangor Blades (0) Brayhorn (10) [PL10] [185]
TROOP5 : 25Tzaangors (175) 25 Tzaangor Blades (0) Brayhorn (10) [PL10] [185]
TROOP6 : 10 chaos Cultists (50)10 Auto guns (0) [PL3] [50]
ELITE1 : Shaman (82)force stave (Cool [PL5][90pts]
(Psychic powers :Temporal manipulation wc6)
ELITE2 : Shaman (82)force stave (Cool [PL5][90pts]
(Psychic powers :weaver of fates wc6)
==SUPREME COMMAND DETACHMENT== Thousand sons [491] +1CP
HQ5 : Daemon Prince of Tzeentch with wings (170) two sets of malific talons(10) [PL9] [180] - Warlord - <High magister>
(Artefact : DARK MATTER CRYSTAL)
(Psychic powers : Infernal gateway wc8, Gaze of fate wc6)
HQ6 : Daemon Prince of Tzeentch with wings (170) two sets of malific talons(10) [PL9][180]
(Psychic powers : bolt of change wc8 ,warp time wc6)
HQ7 : Ahriman [PL7] [131]
(Psychic powers : Doombolt wc9, glamour of tzeentch wc7, Prescience wc7)
Bon, deux tzaangors bombs c'est pas ce qui me fait peur, les plagues non plus. Par contre la chiée de psyker ça peut être pénible selon comment ça se passe. Mais ça reste un matchup positif pour moi.
Heureusement, j'ai le T1 du coup ça s'annonce plutôt facile comme game en fait. J'me déploie, il se déploie, il lance un dé, il fait 6, VDM.
Ca pourrait être pire contre d'autres armées, mais du fait de cette reprise d'initiative mes infiltrators sont pas placés idéalement.
Enfin bon, au T1 il avance comme un fou, me smite quelques gugusses et c'est tout. Moi je lui fume une tétra-chiée de pesteux, me repositionne comme je peux, mais pour éviter la cata je dois lui offrir des unités en pâté à smite histoire de conserver des infiltrators vivants. Le désavantage c'est que ça lui donne un point d'ancrage potentiel. Mais bon il fait FEP sa première unité de tzaangor, la boost a fond, et.... rate sa charge #lol Je me dis que ça va vraiment être simple comme partie. Après pas mal de vilains mots russes, mon tour arrive, je tire comme un goret sur les tzaangors... et en tue 11. Ouep, la totalité de mon armée tue 11 pauvres tzaangors Je vous raconte pas les jets de merdes sur les IK. Mais bon ils compensent au close et finissent les pesteux.
T3 son autre unité de tzaangors arrive ainsi que les horreurs qui reforment un écran devant les persos. Il booste à fond ses tzaangors... et rate sa charge #relol Décidément ses tzaangors ne tueront même pas mes unités écrans. Sauf que cette fois ci mon armée ne va pas les louper. J'envoie même un IK charger les reste pour être sûr. Pendant ce temps là les deux autres renvoient les horreurs ad patres. Après ça il commence enfin à me tomber un IK via psy mais c'est déjà trop tard. maintenant je peux tomber ses persos les uns après les autres.
Le soucis c'est que plus la partie dure plus ses coéquipiers deviennent chiants. A la fin ils sont même en train de faire un peu pression autour de la table et ça me gonfle un peu parce qu'on deviens brouillon sur la prise de note du score. Du coup il y a bug quand on recompte les maelstroms, on décide de vérifier sur les cartes mais on en oublie quelques unes qui étaient planquées sous une feuille, les gallois s'énervent un peu mais on s'en sort. Bref on fini sur 14-6 qui aurait pu être plus en cas de T7. Mais surtout, ça aurait du être un 20-0 sans bavure si j'avais pas eu une reprise d'initiative. Au moins j'ai fais mon estimé, ce qui était important car notre coach Faro m'avait demandé d'assurer les points de mon estimé pour qu'on arrache l'égale
Ronde 3 : Slovénie
Des saucisses trop grasses et une bonne nuit de sommeil plus tard on arrive requinqué le lendemain matin à la salle. On avait déjà décidé qu'à nouveau j'allais jouer l’épouvantail en def1 histoire de faire sortir une liste qui nous embête. Sauf que cette fois ci ils ne nous donnent pas un truc juteux, et c'est leur AM/BA/OA que je fais sortir. Cool parce que normalement j'assure le 10-12 sur ce genre de liste. Par contre avec cette mission ca va être un peu plus compliqué. En effet ses vindicares sont des personnages idéaux pour avoir les points d'intel et scorer tranquille toute la game. Surtout qu'avec la menace des smashcap je vais pas pouvoir me projeter rapidement.
- Une Astra somme toute classique:
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Player: Žan Počkar (GeneralSava)
Profile nr: 1233
Country: Slovenia
Factions used: Astra Militarum, Blood Angels, Officio Assassinorum
Command Points 10 [16-6]
Specialist Detachments: Emperor's Fist Tank Company
Army Points: 2000
Kill Points: 26
Reinforcment Points: 0
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== <Astra Militarum, Regimant: Cadia>Brigade Detachment == +12CP, 1,203pts
SD: Emperor's Fist Tank Company: -1cp
Stratagem: Imperial Commander’s Armoury -1cp
HQ 1: Tank Commander: Battle Cannon (22), Heavy Bolter (Cool, Plasma Cannons (20), Storm Bolter (2) Relic: Hammer of Sundarance [194pts]
HQ 2: Tank Commander: Battle Cannon (22), Heavy Bolter (Cool, Plasma Cannons (20), Storm Bolter (2) [194pts]
HQ 3: Tank Commander: Battle Cannon (22), Heavy Bolter (Cool, Plasma Cannons (20), Storm Bolter (2) [194pts]
TR 1: Infantry Squad: 9 Guardsmen (36), Sergent (4): Chainsword (1*0) [40pts]
TR 2: Infantry Squad: 9 Guardsmen (36), Sergent (4): Chainsword (1*0) [40pts]
TR 3: Infantry Squad: 9 Guardsmen (36), Sergent (4): Chainsword (1*0) [40pts]
TR 4: Infantry Squad: 9 Guardsmen (36), Sergent (4): Chainsword (1*0) [40pts]
TR 5: Infantry Squad: 9 Guardsmen (36), Sergent (4): Chainsword (1*0) [40pts]
TR 6: Infantry Squad: 9 Guardsmen (36), Sergent (4): Chainsword (1*0) [40pts]
EL 1: Platoon Commander [20pts] Warlord: Grand strategist, Relic: Lost relic of Cadia
EL 2: Platoon Commander [20pts]
EL 3: Platoon Commander [20pts]
FA 1: Scout Sentinels:1 Scout Sentinel (1*30), Multi-laser (1*5) [35pts]
FA 2: Scout Sentinels:1 Scout Sentinel (1*30), Multi-laser (1*5) [35pts]
FA 3: Scout Sentinels:1 Scout Sentinel (1*30), Multi-laser (1*5) [35pts]
HS 1: Heavy Weapons Squad: 3 Heavy Weapons Team (3*6), Mortar (3*5) [33pts]
HS 2: Heavy Weapons Squad: 3 Heavy Weapons Team (3*6), Mortar (3*5) [33pts]
HS 3: Leman Russ Battle Tanks: Leman Russ Punisher(1*122): Heavy Bolter (Cool, Turret-mounted Punisher Gatling Cannon (20) [122pts]
== <Blood Angels> Supreme Command Detachment == +1cp 372pts
Stratagem: Armory of Baal -1 cp
HQ 1: Captain: Jump Pack (19), Storm shield (10), Thunder hammer (21) [124pts] Relic:The Angel's Wings Stratagem: Death visions of Sanguinios -1cp
HQ 2: Captain : Jump Pack (19), Storm shield (10), Thunder hammer (21) [124pts] Stratagem: Death visions of Sanguinios -1cp
HQ 3: Captain: Jump Pack (19), Storm shield (10), Thunder hammer (21) [124pts] Stratagem: Death visions of Sanguinios -1cp
== <Officio Assassinorum> Vanguard Detachment == 0cp, 425pts
EL 1: Eversor Assassin [85pts]
EL 2: Eversor Assassin [85pts]
EL 3: Eversor Assassin [85pts]
EL 4: Vindicare Assassin [85pts]
EL 5: Vindicare Assassin [85pts]
Mais à quoi bon se faire du soucis, j'ai le T1 ! Du coup je me dis que je vais ramener du point, allez on y va chaud patate ! J'me déploie, il se déploie, il lance un dé, il fait 6, VDM.
Ouais deux reprise d'init coup sur coup... ya mieux Et comme j'avais le T1 j'ai du me déployer un peu agressif histoire d'assurer la portée sur mes IK. Sauf que là du coup c'est lui qui Forlorn Fury un de ses smashcap T0, il fonce sur un de mes IK mais heureusement rate sa charge car il y avait un gros bloquant devant lui et il devait contourner. Par contre les tank co eux se font plaisir et tombent quasiment un IK.
Moi derrière j'essaye de lui rendre la pareil et je ventile le tank co relique, mais laisse un second à quelques PV... aïe. Normalement j'en ventile 2-3 facile (surtout qu'il a même pas activé les fumis). Et en plus de ça je rate la charge à 5 ou 6" sur le smashcap qui s'est avancé... Compliqué cette histoire
T2 un nouveau smashcap tombe ainsi que deux eversors. Le smashcap ira finir mon 1er IK avec son pote. Les tanks co décident de pilonner un autre IK mais avec bien moins de succès maintenant que le old grudge est mort et qu'il ne sont plus que 2. Ce qui me permettra d'en envoyer un régler son compte aux deux smashcap. Je lance aussi des infiltrators le plus loin possible pour repousser la FEP du dernier smashcap.
Et avec succès puisque le dernier smashcap ne réussira pas à charger un IK. Bon de toute façon le gars n'avait plus de CP donc il aurait pas forcément fait mal. Bref, derrière moi je commence à dérouler la partie en finissant tout ce qui me gène. A noter que les techmarines et enginseers réussiront à se faire 2 eversors qui passaient par là grâce au combiné de leurs tirs et de leurs attaques de gantelets
Hélas la partie s'arrêtera tour 5 ce qui fait un pauvre 8-12 alors que les tours 6 et 7 allaient être une orgie de points en ma faveur. Ses vindicares calés sur les objectifs ont bien aidé pour transmettre des infos tous les tours.
Ah oui au niveau de la mission mon adversaire s'est gavé sur le maelstrom: du genre il pioche Big Game Hunter, Assassinate, Slay the Warlord et contrôler son objo dans la même main... et un peu plus tard il m'a refait une combo dans le même style. Pendant que moi par contre c'était la misère vu qu'il m'enlevait systématiquement les rares objectifs réalisables. D'ailleurs j'ai du payer 2CP pour renouveler une carte au moins 3 fois durant cette game. tellement c'était la misère.
Donc bon, je commence à être un peu fatigué de la combo reprise d'initiative qui m'empêche de mettre mon 20-0... En tout cas le type était plaisant à jouer contre, et on fait une victoire à 3 chiffre. C'est déjà ça
Ronde 4 : United Nations #2
Oui suite à quelques soucis lors de l'inscription des équipes, cette année on a le droit à deux team de mercenaires du monde pour jouer les impairs.
Une nouvelle fois on m'envoie en def1 jouer les épouvantails. Et cette fois ci c'est le flydar que j'attrape.
- *A lire en murmurant la chevauchée des Valkyries*:
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+ PLAYER: Jordan “Dobby” Clifford
+ ARMY FACTION: Asuryani + Drukhari
+ TEAM: United Nations 2
+ TOTAL COMMAND POINTS: 10
+ TOTAL ARMY POINTS: 1999
+ TOTAL POWER LEVEL: 101
+ ARMY FACTIONS USED: Alaitoc, Kabal Of The Black Heart
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: 1
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==BATTALION DETACHMENT== Asuryani – Alaitoc [32PL, 596pts] +5 CP
HQ1: Farseer Skyrunner (132), Singing Spear (5) [7PL, 137pts] <Alaitoc> [Guide + Doom]
HQ2: Warlock Skyrunner (67), Singing Spear (5) [4PL, 72pts] <Alaitoc> [Protect/Jinx] WARLORD: Seer of the Shifting Vector
HQ3: Autarch (65), Star Glaive (6), Forceshield (6) [4PL, 77pts] <Alaitoc> FREE RELIC – Faolchu’s Wing
Troop 1: 5 Rangers (60) [4PL, 60pts] <Alaitoc>
Troop 2: 5 Rangers (60) [4PL, 60pts] <Alaitoc>
Troop 3: 20 Guardian Defenders (160), 2 Weapons Platforms (10), 2 Shuriken Cannons (20) [9PL, 190pts] <Alaitoc>
==AIR WING DETACHMENT == Asuryani – Alaitoc [43PL, 803pts] +1 CP
Flyer 1: Crimson Hunter Exarch (135), 2 Starcannons (26) [9PL, 161pts] <Alaitoc>
Flyer 2: Crimson Hunter Exarch (135), 2 Starcannons (26) [9PL, 161pts] <Alaitoc>
Flyer 3: Crimson Hunter Exarch (135), 2 Starcannons (26) [9PL, 161pts] <Alaitoc>
Flyer 4: Crimson Hunter (120), 2 Bright Lances (40) [8PL, 160pts] <Alaitoc>
Flyer 5: Crimson Hunter (120), 2 Bright Lances (40) [8PL, 160pts] <Alaitoc>
==AIR WING DETACHMENT== Drukhari – Kabal of the Black Heart [36PL, 600pts] +1 CP
Flyer 6: Razorwing Jetfighter (105), 2 Disintegrator Cannons (30) [8PL, 135pts] <Kabal of the Black Heart>
Flyer 7: Razorwing Jetfighter (105), 2 Disintegrator Cannons (30) [8PL, 135pts] <Kabal of the Black Heart>
Flyer 8: Voidraven Bomber (155), 2 Dark Scythes (0), Voidraven Missiles (10) [9 PL, 165pts] <Kabal of the Black Heart>
Flyer 9: Voidraven Bomber (155), 2 Dark Scythes (0), Voidraven Missiles (10) [9PL, 165pts] <Kabal of the Black Heart>
Bon... pas trop d'espoir pour cette game malheureusement. Surtout que des avions il en a un paquet ! Autant les avions drukhari me font pas très peur, mais ca fait quand même de la puissance de feu en plus des cinqs avions intouchables. Bref au moins je prend une table vide pour éviter qu'elle ne tombe chez les copains.
Il a le T1, moi j'arrive pas à reprendre l'init, je serre les fesses
Il enclenche l'essuie-glace eldar, aligne un IK... et le laisse à 2PV ! Au top ! N'ayant pas perdu de puissance de feu, si tout se passe bien ya moyen de moyenner. Sauf que non, moi quand j'aligne ses avions (dont un à portée de fusion) bah j'en tombe zéro. Même si je cumule tous les PVs perdus ça fait même pas un avion La 5+ quand ça veux pas... En stats c'est un peu plus de deux avions normalement mais là visiblement non. Bon entre temps j'avais envoyé mes infiltrators et scouts de façon hyper aggressive pour essayer de faire un tour à 3pts en controllant les 4 pilliers.
Deuxième coup d'essuie-glace, je perd l'IK entamé ainsi qu'un deuxième. Besoin que je continue ?
Au final je ne tuerai pas la moindre unité. La 5+ c'est trop dur ! Bref je fini par abandonner T3 ou T4 je sais plus, de toute façon cette game était inintéressante au possible.
Ronde 5 : Hongrie
La partie la plus intéressante de mon ETC ! On tombe contre les hongrois et devinez quoi ? L'épouvantail c'est moi. A force je crois que j'ai commencé à retrouver des morceaux de paille dans mes vêtements
Bref on m'envoie le culte tyty ! Cool normalement c'est une partie où je ramène du point.
- Les Aberrants c'est le mal !:
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Team: Hungary
Player: Peter Korsos-Novak (5529)
Factions Used: Tyranids, Genestealer Cults
Command Points: 17
Army Points: 2000
Kill Points: 19
Reinforcement Points: 0
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== <Tyranids-Kraken> Battalion== +5CP, 793pts
HQ: Neurothrope [90pts]: Power: Psychic Scream
HQ: The Swarmlord [250pts]: Powers: Catalyst, The Horror
TR: Genestealers [204pts]: 4x Acid Maw, 17x Scything Talons, 17x Rending Claws
TR: Genestealers [216pts]: 4x Acid Maw, 18x Scything Talons, 18x Rending Claws
TR: Ripper Swarms [33pts]: 3x Ripper Swarm
== <Genestealer Cults-Twisted Helix> Battalion== +5CP, 870pts
Specialist Detachment: Anointed Throng [-1CP]
HQ: Acolyte Iconward [53pts]
HQ: Primus [75pts]
TR: Brood Brothers Infantry Squad [40pts]: Brood Brothers Leader, 9x Brood Brother
TR: Brood Brothers Infantry Squad [40pts]: Brood Brothers Leader, 9x Brood Brother
TR: Brood Brothers Infantry Squad [43pts]: Brood Brothers Leader, 9x Brood Brother, 8x Autogun, Grenade Launcher
EL: Aberrants [252pts]: 8x Aberrant: 8x Power Pick, 2x Aberrant Hypermorph: 2x Heavy Improvised Weapon
EL: Aberrants [252pts]: 8x Aberrant: 8x Power Pick, 2x Aberrant Hypermorph: 2x Heavy Improvised Weapon
EL: Clamavus [55pts]
EL: Kelermorph [60pts]
== <Genestealer Cults-Mixed> Battalion== +5CP, 337pts
HQ: Magus [80pts]: Cult Creed: Cult of the Four-Armed Emperor, Powers: Mass Hypnosis, Might from Beyond
HQ: Patriarch [137pts]: Cult Creed: Twisted Helix, Familiar, Powers: Mass Hypnosis, Might from Beyond, Psychic Stimulus, Relic: The Crouchling, Warlord, Warlord Trait: Biomorph Adaptation
TR: Brood Brothers Infantry Squad [40pts]: Brood Brothers Leader, 9x Brood Brother
TR: Brood Brothers Infantry Squad [40pts]: Brood Brothers Leader, 9x Brood Brother
TR: Brood Brothers Infantry Squad [40pts]: Brood Brothers Leader, 9x Brood Brother
Si il a le T1 ça va être méchamment compliqué à cause de la catapulte à stealers. Heureusement ce ne sera pas le cas car c'est moi qui l'aurait. Enfin... J'me déploie, il se déploie, il lance un dé, il fait pas 6 ! Incroyable !!!
Bref au T1 je positionne les IK pour pouvoir allumer les stealers. Il n'en restera qu'une petite poignée. Mission accomplie ! Lui ne fera strictement rien du coup.
T2 je repositionne mes lignes de façon à gêner les FEP le plus possible et lui ventile quelques unités accessoires encore en vue. Suite à une mauvaise mesure de ma part, il y a un petit trou à ~14" d'un Ik où il placera son pack d'aberrant, et bien sûr tape son 6 sur le mouvement de perfect ambush et passera sa charge. Derrière il mettra pas mal de brood brothers ainsi que ses persos. Swarmy longe le côté de la table loin du combat pour mettre un peu de pression les tours prochains. Du coup je dis adieu à un IK qui se fait promptement renvoyer d'où il viens. J'étais d'ailleurs vraiment épaté de la force de frappe des aberrants. Je pensais qu'il avait fini ses attaques alors qu'en fait non c'était juste les 2 gus avec les armes improvisées qui ont lancé le sceau de dés... aie !
T3 je réfléchis pendant bien 10 minutes à comment je vais procéder Il faut dire que les aberrants me font beaucoup hésiter. J'ai le choix entre soit foncer dans le tas, ventiler les écrans et les aberrants puis charger les persos. Si ça passe c'est franchement pas mal. Par contre je suis hyper exposé à son second pack. Ou alors je la joue plus safe et m'éloigne le plus possible tout en gênant la FEP du second pack. Par contre ça impose que je ventile swarmy qui n'était plus si loin et pouvais se catapulter lui-même sur un IK.
Au final je me dis qu'il vaut mieux la jouer safe. Si mon rush rate, derrière je suis trop exposé et risque de perdre les deux IK d'un coup, trop dangereux. Bref j'advance donc ma deuxième unité d'infiltrators de façon à courir une zone indécente dans laquelle j'envoie les IK. J'assure l'arrière ligne avec les skitariis. Cette fois il pourra pas FEP à moins de 16" facile des IKs Je regarde mon IK avec canon thermal et prie l'empereur. Et pour une fois cette arme de merde aura fait quelque chose ! Deux blessures qui passent sur swarmy et lui envoie 10 blessures. Adios papy ! Du coup je respire un peu et le reste de l'armée nettoie les abberants (qui sont en fait un peu moins tanky que je ne l'imaginais).
A son T3 il repose un paquet d’aberrant quasi là où les autres sont morts. Hélas pour eux ils seront trop loin des IK et ne réussiront à charger que de l'infanterie sur laquelle ils vont se locker pour être à l'abris de mes gatlings.
T4 j'enclenche la bascule et passe de son coté de la table. Je profite de la présence du neurothrope pour me catapulter en charge tout en ayant ventilé plusieurs persos. L'autre IK se dirige lui vers l'autre coin de la table où se trouve un objectif défendu par quelques unités de brood brothers. Lui va garder ses aberrants chez moi pour nettoyer le reste de mon infanterie petit à petit.
T5 on continue à se tuer les unités auxiliaires. De toute façon lui n'a plus que quelques personnages et ses aberrants, moi j'ai deux IK qui enchaînent les KP.
Malheureusement on finira encore une fois T5 ce qui m'empêche de remonter le score. 11-9. Bon, je l'aurais pas remonté dramatiquement mais un 13/14 était largement faisable T6 et T7 encore plus. En effet j'avais pas encore maxé les KP, je tenais les objos chez lui (donc max eternal chaque tour) et j'avais des cartes faciles à faire.
En tout cas partie vraiment sympa. Il y avait de la réflexion, personne n'a eu de dés pourris. Vraiment cool.
Ronde 6 : Allemagne
A la base on devait affronter l'Italie je crois, mais suite à une erreur de casting... eux de pairing, on se retrouve face aux teutons. Autant dire qu'en matière de 6ème ronde cool on repassera ! Bref on sort les crocs et on y va !
Dans mon rôle d'éternelle def1, je fais sortir le Tau de sa cachette.
- Le Tau à la mode germaine:
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Country: Germany
Player: Benjamin Franke (CAPTAIN)
Tourneykeeper nr: 5592
Tourneykeeper name: Ben Franke
Factions used: T‘au Empire
Command Points: 10
Specialist Detachments: none
Army Points: 2000
Kill Points: 17
Reinforcement Points: 0
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== <T’au - T'au Empire Sept Choice: T'au Sept > Battalion Detachment == +5cp, 1,494pts
HQ: Cadre Fireblade [2 PL, 42pts]: Markerlight [Warlord: Through Unity, Devastation]
HQ: Commander in XV8 Crisis Battlesuit [7 PL, 122pts]: Drone controller, 3x Missile pod
TR: Strike Team [2 PL, 38pts]: Fire Warrior Shas'ui: Markerlight, Pulse rifle, 4x Fire Warrior w/ Pulse Rifle
TR: Strike Team [2 PL, 38pts]: Fire Warrior Shas'ui: Markerlight, Pulse rifle, 4x Fire Warrior w/ Pulse Rifle
TR: Strike Team [2 PL, 38pts]: Fire Warrior Shas'ui: Markerlight, Pulse rifle, 4x Fire Warrior w/ Pulse Rifle
EL: XV104 Riptide Battlesuit [14 PL, 280pts]: 2x Smart missile system, Advanced targeting system, Heavy burst cannon, Target lock
EL: XV104 Riptide Battlesuit [14 PL, 278pts]: 2x Smart missile system, Advanced targeting system, Heavy burst cannon, Velocity tracker
EL: XV104 Riptide Battlesuit [14 PL, 280pts]: 2x Smart missile system, Advanced targeting system, Heavy burst cannon, Target lock
HS: XV88 Broadside Battlesuits [21 PL, 378pts]
. Broadside Shas'ui: 2x High-yield missile pod, 2x Smart missile system, Advanced targeting system, Seeker missile
. Broadside Shas'ui: 2x High-yield missile pod, 2x Smart missile system, Advanced targeting system, Seeker missile
. Broadside Shas'vre: 2x High-yield missile pod, 2x Smart missile system, Advanced targeting system, Seeker missile
== <T’au - T'au Empire Sept Choice: T'au Sept > Outrider Detachment == +1cp, 386pts
HQ: Commander Shadowsun [10 PL, 116pts]: MV62 Command-link Drone
FS: Tactical Drones [6 PL, 90pts]: 4x MV1 Gun Drone, 5x MV4 Shield Drone
FS: Tactical Drones [6 PL, 90pts]: 4x MV1 Gun Drone, 5x MV4 Shield Drone
FS: Tactical Drones [6 PL, 90pts]: 4x MV1 Gun Drone, 5x MV4 Shield Drone
== <T’au - T'au Empire Sept Choice: Sa'cea Sept> Vanguard Detachment == +1cp, 120pts
HQ: Ethereal [3 PL, 50pts]: Honour blade, Hover drone, Relic: Puretide engram neurochip
EL: Dahyak Grekh [2 PL, 20pts]
EL: Firesight Marksman [1 PL, 25pts]: Markerlight, Pulse pistol
EL: Firesight Marksman [1 PL, 25pts]: Markerlight, Pulse pistol
Bon comme matchup ça pue. Sauf que cette fois ci on est en pseudo marteau et enclume avec la fête du slip en maelstrom (T1 on choisis 2 objectifs, puis on pioche 2 carte par objectif accomplis, etc...) ! Et il a pas tant de drone de def que ça. Du coup en la jouant hyper safe je peux ramener quelques points. Bref, je choisis une table bien chargée comme il faut et décide de jouer à cache-cache. Sauf qu'on la fait pas si facilement aux Teutons. Surtout que c'est le capitaine que j'affronte. Et j'ai très vite compris qu'il avait compris ce que je voulais faire.
Bon, au moins j'ai le T1 ce qui me permettra de choisir l'objo ou il doit y avoir personne au milieu T1 et un autre à deux points. Bref, je me déploie avec deux IK cachés, un autre en quasi bord de table loin de tout. Lui y pose les bollocks et déploie ses broadsides en pointe avec les drones cachés dans une ruine. Il lance un dé et tape son 6... VDM. Bordel à queues c'est possible ça. Trois reprise d'init sur 4 game où je devais commencer. La dernière fois que j'ai vérifié c'est pas 75% de chance cette foutue règle de m*rde qui devrait pas exister
T1: il Mont'ka et tape son 6 sur l'advance des broads (évidemment) ce qui l'amène à portée de l'IK qui n'était pas caché. Les riptides elles étaient facilement à portée avec leur grand mouvement. Bref il le ventile sans transpirer. Il n'y a aucun moyen de rester complètement caché du fait que les riptides volent et peuvent donc aller se percher en haut des gigantesques ruines gratuitement. Du coup je me dis qu'il faut quand même essayer d'avoir un bout d'impact. Bref, je joue à me positionner de façon à ce que seul un petit bout de broad me voit avec les deux IK. Au moins ça le forcera à bouger pour que les autres voient. Je tire et tue une chiée de drones dont tous les drones de def.
T2: Content de me placement, je suis hors LOS de tous ses désignateurs. Sauf qu'en fait lui il en a pas besoin des désignateurs. Ses riptides et son commandeur bougent tirent sans aucun bonus (à part le strata +1 pour blesser bien sûr) et me sèchent un IK proprement. Le truc improbable mais bon... 4+ pour toucher, 4+ pour blesser, 4+ invu... Moi je prie pour avoir des bons maelstroms mais pas tant que ça. Bref je m'accroche un tour de plus mais T3 il y a déjà 20-0 à cause du map control qu'il a en ayant foncé comme ça.
Bon de toute façon c'était compliqué comme match-up. Mais même quand je me met en mode serrage de fesse tant pis faut juste ramener quelques points, bah on trouve encore le moyen de me pourrir la game en vol d'init.
Conclusion :
Je termine à 33pts sur 6 games et avec un goût amer dans la bouche. Certes le rôle de def1 n'est pas simple mais au moins ma liste permettais d'avoir du potentiel sur des match-ups où on était tous en galère. Et globalement la construction de la liste a payé en ce sens. Sauf que ça s'est arrêté là: du potentiel. Mais bon les match-up gamble qui se concrétisent pas, passe encore. C'est le jeu ma pauvre Lucette. Là où ça m'a proprement gonflé, c'est les 3 reprises d'init. Déjà parce que c'est beaucoup trop sur si peu de parties, mais aussi parce que dans le tas il y en avait deux sur des match-up ou sans c'était 20-0 sans transpirer. Bref, dans ma tête c'est à ~50pts que j'aurai du finir, ce qui est pas si mal pour avoir été 5 fois en def1.
Et petit cerise sur le gâteau : pendant la fin de la ronde contre l'Allemagne, je m'étais un peu calmé l'esprit en dessinant mon pseudo sur mon plateau de transport ainsi qu'un lapin trop classe en pixel art. J'utilisais les carrés gravés dans le plastique du plateau, ça rendait bien j'étais trop content de moi. Bein ya pas un connard qui me l'a chouré pendant la remise des prix ? Un fucking plateau à 2€ avec mon pseudo écrit en gros dessus quoi... j'étais bouillant.
Mais bon ce tournoi c'est avant tout une semaine entre copain, et ça c'était au rendez vous. Ca fait toujours plaisir de voir les sales trognes de mes coéquipiers, de passer des bons moment aux divers resto à découvrir la cuisine locale et leur incapacité à faire un bon service (#1MenuPourLesGouvernerTours et #Non) ou à faire une patisserie correcte, les soirées briefing dans notre suite d'hotel trop classe... Puis l'orga est quand même vraiment bien à Novi Sad. La clim était suffisante durant l'ETC (mais par contre pas pendant l'ESC où ils ne l'avaient pas enclenchée à fond), les repas du midi au top, les serveuses de bières aussi ;-)
Bref plein de bons moments qui font que c'est à faire et à refaire !
Sokače !
Rabbit.
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